Photo : Corentin Le Goff
Poème n°88, Kōkamon’in no Bettō : Ashigaru Ichiemon
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.25)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’un homme en pied ; il présente une coiffure chonmage et porte deux sabres au côté ; l’une de ses mains est posée sur la garde de l’un des sabres, tandis qu’il glisse l’autre dans la manche de son vêtement. Près de lui, une table sur laquelle est posé un arrosoir (?). En arrière-plan, un plan d’eau, des paysans portant des outils, des ballots de paille, une cabane et un pin. Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’une poétesse allongée tenant un éventail.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu portrait homme japonais en pied coiffure sabre table arrosoir eau paysan outil agricole paille cabane pin poète ornement à forme géométrique allongé éventail
- Personne/Collectivité
- Kōkamon’in no Bettō (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°88, Kōkamon’in no Bettō: Ashigaru Ichiemon ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyūsai Kuniyoshi ga -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
なには江のあしのかりねのひと夜ゆへ 身をつくしやこひわたるべき 忠義は堅き鉄脛に一時七里鉢の争乱 夫トさしたる主家の凶瑞 廻らば長浜北国道急ぐ心は鎌倉へ翼も欲き鳥居本宿 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
皇嘉門院別当
Translitération : Kōkamon’in no Bettō -
inscription concernant la représentation
en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
足軽市右衛門
Translitération : Ashigaru Ichiemon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.25
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD