Photo : Corentin Le Goff
Poème n°86, Saigyō Hōshi : Shizuka gozen et Benkei
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.26)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant deux acteurs de kabuki : un homme à genoux et une femme debout derrière lui. Le premier a le visage maquillé et est vêtu d’un manteau ample noir orné d’armoiries ; la seconde porte un kimono fleuri et une coiffe composée de fleurs. En arrière-plan, deux sabres géants dans leur fourreau. Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète chauve assis.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures homme à genoux manteau armoiries maquillage femme en pied kimono fleur (orn.) coiffe fleur chignon épingle sabre fourreau géant vieillard chauve poète
- Personne/Collectivité
- Saigyō Hōshi (Personne(s) représentées) Nakamura Utaemon IV (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°86, Saigyō Hōshi: Shizuka gozen et Benkei ([d'après le site du Musée des Arts appliqués d'Autriche (MAK), 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
応需豊国画
Translitération : ōju Toyokuni ga -
sceau
en haut à gauche, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
西行法師 なげゝとて月やはものをおもはするかこちがほなるわがなみたかな 日比は心荒法師も主の怒に後悔の泪水増堀川御所 詫人は名にし白拍子静が立舞扇ならねど判官殿の免を得ては喜悦の眉や開くなるべ -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
西行法師
Translitération : Saigyō Hōshi -
inscription concernant la représentation
au centre, nom du personnage, dans un cartouche jaune
弁慶
Translitération : Shizuka gozen -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune
静御前
Translitération : Benkei
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.26
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD