Photo : Corentin Le Goff
Poème n°76, Hoshoji no Nyudo Kanpaku Dajodaijin : Hakamadare Yasusuke
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.29)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant un acteur de kabuki debout, vêtu d’un vêtement ample noir. Il porte un grand coffre sur le dos et un sabre au côté. Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète assis, vu de dos, portant une coiffe.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu acteur japonais théâtre en pied coffre ornement à forme végétale sabre poète assis de dos coiffe
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Tadamichi (Personne(s) représentées) Nakamura Utaemon IV (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°76, Hoshoji no Nyudo Kanpaku Dajodaijin: Hakamadare Yasusuke ([d'après le site du Musée des Arts appliqués d'Autriche (MAK), 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyūsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
彫竹
Translitération : Hori Take -
sceau
à droite, sceau de censeur -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
和田の原こぎ出て見れば久かたの 雲井にまがふおきつしら波 異名は世に知る袴垂 賊巣は洛東瑞竜山の楼門一度高位の姿となり忍術を以て営中へ入るといへ共名器の為に事顕れ大力の衛侍に生捕たり 柳下亭種 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
法性寺入道前関白太政大臣 和田の原こぎ出て見れば久かたの 雲井にまがふおきつしら波
Translitération : Hosshōji Nyūdō Saki no Kanpaku Daijō Daijin [...] -
inscription concernant la représentation
à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
袴垂保輔
Translitération : Hakamadare Yasusuke
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.29
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD