Photo : Corentin Le Goff
Poème n°75, Fujiwara no Mototoshi : Umegawa, Kameya Chūbei et Magoemon
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.30)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant trois acteurs de kabuki. Au premier plan, un acteur dans le rôle d’une femme, vêtu d’un kimono à rayures et à fleurs, et coiffé d’un chignon. Derrière lui, des ballots de paille derrière lesquels se cache un homme portant un foulard sur la tête. En arrière-plan, vue sur des rizières ; un vieil homme y marche à l’aide d’une canne, tenant une ombrelle. Représentation d’une scène de la pièce de kabuki "Koi Bikyaku Yamato Ôrai", aussi appelée "Koi no Tayori Yamato Ôrai", et originellement écrite pour le théâtre bunraku sous le nom de "Meido no Hikyaku". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète assis, portant une coiffe et une moustache ; il tient un arc et un sabre, et porte des flèches dans le dos.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre femme en pied kimono rayure fleur (orn.) chignon épingle arbre paille homme foulard caché rizière vieillard canne ombrelle poète assis coiffe moustache arc flèche sabre
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Mototoshi (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°75, Fujiwara no Mototoshi: Umegawa, Kameya Chūbei et Magoemon ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫工房次郎
Translitération : Horikô Fusajirô -
sceau
en haut au centre, sceau de censeur, dans le quart supérieur
普
Translitération : Fu -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
契りおきし させもが露を いのちにて あはれことしの 秋もいぬめり きのふハ廓のきぬぎぬを けふハ冥途の迎ひ駕籠 命短き冬の日や 冨田林の霜解て しめりかちなる四ツの袖 泪の雨の古郷の 二口村へや急ぎゆくらん 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
藤原基俊
Translitération : Fujiwara no Mototoshi -
inscription concernant la représentation
sur l'objet, noms des personnages, dans un cartouche bleu et deux cartouches rouges
孫右衛門 / 梅川 / 亀屋忠兵衛
Translitération : Magoemon / Umegawa / Kameya Chūbei
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.30
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD