Photo : Corentin Le Goff
Poème n°69, Nōin Hōshi : Tatsuta no mae et Sukune Tarô
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.33)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant deux acteurs de kabuki. À gauche, un homme debout, les bras croisés ; il présente une coiffure chonmage et porte deux sabres au côté. À droite, un acteur dans le rôle d’une femme, à genoux ; il est vêtu d’un kimono orné de feuilles. Devant eux, de l’eau. En arrière-plan, un pin et une clôture. Représentation de la pièce "Sugawara Denju Tenarai Kagami". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète chauve assis.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre homme en pied croisé sabre eau femme à genoux kimono feuille (orn.) chignon épingle pin clôture poète assis chauve
- Personne/Collectivité
- Nōin
Création
- titre attribué
- Poème n°69, Nōin Hōshi: Tatsuta no mae et Sukune Tarô ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à gauche
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
彫竹
Translitération : Hori Take -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
あらしふく みむろの山の もみぢ葉は たつたの川の 錦なりけり 舅ハ非道の剣を研 夫ハ邪見の刃を磨く 慕むべし 此貞婦諫を拒む二人が為 二月の池の氷と消て 水に血しほの紅をながすハ 我名の竜田に因むとやいハん 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
能因法師
Translitération : Nōin Hōshi -
inscription concernant la représentation
sur l'objet, noms des personnages, en haut au centre et en bas à droite, dans deux cartouches jaunes
宿祢太郎 / 立田の前
Translitération : Sukune Tarô / Tatsuta no mae
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.33
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD