Photo : Corentin Le Goff
Poème n°68, Sanjō In : Hōkaibō
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.34)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant un acteur de kabuki debout, en haut d’un escalier en pierre. Il porte un fichu autour de la tête et tient un kakemono figurant une carpe, qu’il déroule. Près de lui, un monticule d’herbe. Représentation de la pièce "Sumidagawa Gonichi no Omokage". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète assis, portant une coiffe et une moustache.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu acteur japonais théâtre en pied escalier fichu kakemono carpe herbe poète assis coiffe moustache
- Personne/Collectivité
- Sanjō (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°68, Sanjō In: Hōkaibō ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyūsai Kuniyoshi ga -
signé
à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
彫工房次郎
Translitération : Horikô Fusajirô -
sceau
à gauche, sceau de censeur
浜
Translitération : Hama -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
心にも あらで浮世に ながらへば 恋しかるべき 夜半の月かな 鯉にも恋の訓あれバ 今ハ吉田の松若も 憂世をせばく荵売 広振袖と破衣と 片身替の花の雨 開く名画の一軸ハ 聖天町の法界坊を 戯場にものせし鐘ヶ淵の起元 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
三条院
Translitération : Sanjô In -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
法界坊
Translitération : Hōkaibō
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.34
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD