Photo : Corentin Le Goff
Poème n°62, Sei Shōnagon : Hangandai Terukuni et Kanshôjô
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.40)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant deux acteurs de kabuki. À gauche, un homme debout portant un vêtement orné de cercles. Il regarde derrière lui, vers un second homme portant un manteau orné d’un caractère japonais et une coiffe nouée sous le menton. En arrière-plan, une cage à grues, en partie recouvert d’un tissu à fleurs. Représentation de la pièce "Sugawara denju tenarai kagami". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’une poétesse assise, vue de dos.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre homme en pied cercle orn coiffe sabre cage tissu feuille (orn.) ornement à forme végétale poète assis de dos
- Personne/Collectivité
- Sei Shōnagon (Personne(s) représentées) Bandô Hikosaburô III (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°62, Sei Shōnagon: Hangandai Terukuni et Kanshôjô ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à gauche
応需豊国画
Translitération : Ôju Toyokuni ga -
signé
en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫工房次郎
Translitération : Horikô Fusajirô -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
夜をこめて とりのそらねは はかるとも 世に逢坂の関はゆるさじ 啼ばこそ別をいそけ鶏の音の 其車尾に引きかへて 見るもいぶせき迎ひの輿 憂を見返る丞相の 袖に泪のかヽり船 日の照国も無を侘らん 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
清少納言
Translitération : Sei Shônagon -
inscription concernant la représentation
sur l'objet, noms des personnages, en haut au centre et en bas à droite, dans deux cartouches rouges
菅相丞 / 判官代輝国
Translitération : Kan Shōjō / Hangandai Terukuni
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.40
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD