Photo : Corentin Le Goff
Poème n°58, Daini no Sanmi : Yokoyama Tarô et sa femme Asaka
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.42)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant deux acteurs de kabuki. À gauche, un acteur dans le rôle d’une femme, debout, vêtu d’un kimono fleuri. Il est coiffé d’un chignon et tient un seau contenant une branche d’arbre. À droite, un homme assis en tailleur ; il présente une coiffure chonmage et porte deux sabres au côté ; il tient des feuilles de papier dans une main. Au-dessus, une branche d’arbre. Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’une poétesse assise.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures couple acteur japonais théâtre femme en pied kimono fleur (orn.) ornement à forme végétale chignon seau branche homme assis en tailleur coiffure sabre papier poète assis
- Personne/Collectivité
- Daini no Sanmi (Personne(s) représentées) Ichikawa Danjûrô VIII (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°58, Daini no Sanmi: Yokoyama Tarô et sa femme Asaka ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
応需豊国画
Translitération : Ôju Toyokuni ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫工竹次郎
Translitération : Horikô Takejirô -
sceau
à droite, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
ありま山 いなのささ原 風ふけば いでそよ人を わすれやはする 奸侫邪見の継父の難を避けんがため 作阿房となり 妻の朝香 夫を助て 悲命に終る 自髻を払つて仏門に入 藤沢に一寺を開基す 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
大弐三位
Translitération : Daini no Sanmi -
inscription concernant la représentation
noms des personnages, en haut à gauche et à droite, dans deux cartouches jaunes
妻浅香 / 横山太郎
Translitération : Tsuma Asaka / Yokoyama Tarō
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.42
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD