Photo : Corentin Le Goff
Poème n°57, Murasaki Shikibu : Isami Tomokichirô et Rokuya Ongundayû
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.43)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant deux acteurs de kabuki. Au premier plan, un homme debout, vêtu d’un kimono ; dans chaque main, il tient un sabre dans son fourreau, et un étui (?) dans sa bouche. À ses pieds, un chapeau et un accordéon. En arrière-plan à gauche, un autre homme portant un fichu sur la tête, l’air menaçant ; il porte deux sabres au côté. Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’une poétesse assise.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre en pied kimono sabre étui chapeau accordéon fichu menace poète assis
- Personne/Collectivité
- Murasaki Shikibu
Création
- titre attribué
- Poème n°57, Murasaki Shikibu: Isami Tomokichirô et Rokuya Ongundayû ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
sceau
à droite, sceau de censeur
浜
Translitération : Hama -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
むぐりあひて みしやそれとも わかぬまに 雲がくれにし 夜半の月かな 椎津家姦臣鹿野苑軍太夫 同藩勇源太郎夫婦を返り討になし 立退折柄 其息の侶吉郎行かかり 是をさヽへ 手疵をかうぶり 後義賊自来也の為に助力せられて讐を討取る 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
紫式部
Translitération : Murasaki Shikibu -
inscription concernant la représentation
à gauche, noms des personnages, en haut et en bas, dans deux cartouches rouges
鹿野苑軍太夫 / 勇供吉郎
Translitération : Rokuya Ongundayû / Isami Tomokichirô
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.43
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD