Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Poème n°53, mère d’Udaisho Michitsuna no Haha : Fujiya Izaemon

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.46)

La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Scène montrant un acteur de kabuki debout, un pied en l’air. Il est vêtu d’un kimono et présente une coiffure chonmage. Il joue du kotsuzumi. Derrière lui, un brasero sur pieds ; un homard présenté sur une table. Au fond, des cloisons ornées de motifs géométriques. Représentation de la pièce "Kuruwa Bunshô". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’une poétesse assise.


Sujet/Thème
Ogura Hyakunin Isshu intérieur acteur japonais théâtre homme en pied kimono coiffure musique kotsuzumi brasero homard ornement à forme géométrique poète assis
Personne/Collectivité
Nakamura Utaemon IV (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Poème n°53, mère d'Udaisho Michitsuna no Haha: Fujiya Izaemon ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
Titre
Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
graveur
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
éditeur
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
36,3 x 24,6

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1870

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    一勇斎国芳画
    Translitération : Ichiyūsai Kuniyoshi ga
  • signé
    en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
    彫工房次郎
    Translitération : Horikô Fusajirô
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur
    村田
    Translitération : Murata
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche
    小倉擬百人一首
    Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu
  • poème
    en haut à gauche, dans un cartouche
    なげきつつ ひとりぬる夜の あくるまは いかに久しき 物とかはしる 夕霧が立る操ハ 打掛の雪の松に見ヘ 喜左エ門が赤き心ハ 紅絹裏の羽織にしらる 昔ハ黄金を散書 今ハ紙子の反古染衣 浮世も狭き身巾さへ あハですぎにし一とせハ 千年隔し思ひなるべし 柳下亭種員筆記
  • inscription concernant la représentation
    en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
    右大将道綱母
    Translitération : Udaishō Michitsuna no haha
  • inscription concernant la représentation
    en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    藤屋伊左エ門
    Translitération : Fujiya Izaemon

Identification

Numéro d'inventaire
978.1870.46

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche