Photo : Corentin Le Goff
Poème n°52, Fujiwara no Michinobu Ason : Oyone et Taheiji
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.47)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène de kabuki montrant deux acteurs de kabuki. À gauche, un homme debout, en partie déshabillé ; il présente une coiffure chonmage et tient un couteau. À ses pieds, un acteur dans le rôle d’une femme, vêtu d’un kimono orné de papillons ; il lève une main vers le second personnage, dans un geste de peur et de défense. Derrière eux, un bac en flammes, d’où s’échappe de la fumée. Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète assis, portant une coiffe ; il tient un arc et porte des flèches dans le dos.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre en pied coiffure couteau femme kimono papillon chignon défense peur feu fumée
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Michinobu (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Poème n°52, Fujiwara no Michinobu Ason: Oyone et Taheiji ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2024])
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 24,6
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫工房次郎
Translitération : Horikô Fusajirô -
sceau
à droite, sceau de censeur
村田
Translitération : Murata -
titre
en haut à droite, dans un cartouche
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
poème
en haut à gauche, dans un cartouche
明けぬれば くるる物とは しりながら なほうらめしき 朝ぼらけかな 太平治が毒悪ハ 藪蚊の嘴よりも尖く 孫七が無敢命ハ 夏の夜よりも短し 欲に暗ミし 皐月闇 一寸先ハ見えざるべし 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
藤原道信朝臣
Translitération : Fujiwara Michinobu Ason -
inscription concernant la représentation
en bas, noms des personnages, à gauche et à droite, dans deux cartouches rouges
太平次 / およね
Translitération : Taheiji / Oyone
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.47
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD