Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Poème n°51, Fujiwara no Sanekata Ason : la femme de Shigeuji et Chidori no mae

Informations sur la création de l'œuvre

Hiroshige I UTAGAWA (peintre)
1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.48)

La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]

Description

Scène montrant deux acteurs de kabuki dans le rôle de femmes. Ils sont vêtus de kimonos à motifs floraux et portent des coiffes composées de fleurs. Ils sont assis de chaque côté d’une table de jeu de ban-sugoroku. Représentation de la pièce "Karukaya Dôshin Tsukushi no Iezuto". Dans le quart supérieur, dans un encart en forme d’éventail, portrait d’un poète assis, portant une coiffe et une moustache, la tête appuyée sur l’une de ses mains.


Sujet/Thème
Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures acteur japonais théâtre femme assis kimono fleur (orn.) ornement à forme végétale coiffe fleur chignon jeu de pions poète moustache
Personne/Collectivité
Fujiwara no Sanekata (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Poème n°51, Fujiwara no Sanekata Ason: la femme de Shigeuji et Chidori no mae
Titre
Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"

peintre
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
Grande personnalité du mouvement Ukiyo-é, il contribua puissament au développement de l'estampe de paysage ainsi qu'à celle de fleurs et d'oiseaux. Sa production fut énorme ; il fut un maître de la vision poétique et impressioniste de la nature et il demeure toujours le plus aimé de tous les artistes japonais.
graveur
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
éditeur
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
36,3 x 24,6

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1870

Oeuvre en rapport

  • 978.1870.0 album Arts Graphiques\MSR - Ensemble

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    広重画
    Translitération : Hiroshige ga
  • signé
    en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche
    彫竹
    Translitération : Hori Take
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur

    Translitération : Hama
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche
    小倉擬百人一首
    Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu
  • poème
    en haut à gauche, dans un cartouche
    かくとだに えやはいぶきの さしも草 さしもしらじな もゆる思ひを 内心の角ハ 一雙の賽に造り 外面の美きハ 駒袋の錦に似たり 乞目を恋の争とせバ 彼朱四朱三のくれなゐハ 胸に焚火の色としもいひてん 柳下亭種員筆記
  • inscription concernant la représentation
    en haut au centre, dans un encart en forme d'éventail
    藤原実方朝臣
    Translitération : Fujiwara Sanekata Ason
  • inscription concernant la représentation
    en haut, noms des personnages, à gauche et à droite, dans deux cartouches rouges
    千鳥の前 / 重氏御代
    Translitération : Chidori no mae / Shigeuji Midai

Identification

Numéro d'inventaire
978.1870.48

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche