Photo : Corentin Le Goff
Poème n°46, Sone no Yoshitada : Usuyuki-hime et le passeur
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.35)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant une femme debout au bord d’un cours d’eau ; Elle porte un kimono à motifs floraux et géométriques et un long voile sur la tête ; elle tient un chapeau et un bâton de marche. Le long de la rive, un bâtelier sur un bateau, est choqué par la beauté de la jeune femme ; il porte un fichu sur la tête. Représentation de la pièce de kabuki "Shin Usuyuki Monogatari".
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu théâtre groupe de figures femme beauté japonais en pied cours d'eau rive kimono ornement à forme végétale ornement à forme géométrique voile chapeau bâton homme bateau étonnement
- Personne/Collectivité
- Sone no Yoshitada (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°46, Sone no Yoshitada: Usuyuki-hime et le passeur
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
Grande personnalité du mouvement Ukiyo-é, il contribua puissament au développement de l'estampe de paysage ainsi qu'à celle de fleurs et d'oiseaux. Sa production fut énorme ; il fut un maître de la vision poétique et impressioniste de la nature et il demeure toujours le plus aimé de tous les artistes japonais.
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
à gauche, sceau de censeur
浜
Translitération : Hama -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
四十六
Translitération : 46 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
曽祢好忠
Translitération : Sone no Yoshitada -
poème
en haut à droite
ゆらのとを わたるふな人 かぢをたへ ゆくへもしらぬ 恋のみちかな 旅立に日の善悪もしらバこそ 園部が跡をおひ鳥の 翔双ん契りをと 恋の大和路さして行 木津の渡りの船よりも こがるヽ心ぞ いともわりなき 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
sur l'objet, noms des personnages, en haut à gauche et à droite, dans deux cartouches rouges
薄雪姫 / 渡し守
Translitération : Usuyuki-hime / watashimori
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.35
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
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