Photo : Corentin Le Goff
Poème n°44, Chūnagon Asatada : Endô Musha Moritô
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.37)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme assis en tailleur, vêtu d’un kimono, les bras croisés. Il porte deux sabres au côté. Devant lui, un parchemin déplié, des feuilles d’arbre et un objet emballé dans un tissu. En arrière-plan, le flanc d’une montagne avec des arbres.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu homme japonais assis en tailleur kimono carreau orn ornement à forme végétale croisé rouleau feuille tissu montagne arbre
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Asatada (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°44, Chūnagon Asatada: Endô Musha Moritô
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur
彫竹
Translitération : Hori Take -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
à droite, sceau de censeur
衣笠
Translitération : Kinugasa -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
四十四
Translitération : 44 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
中納言朝忠
Translitération : Chūnagon Asatada -
poème
en haut à gauche
あふ事の たへてしなくは 中々に 人をも身をも うらみざらまじ 白拍子衣手が女 袈裟御前に恋慕なせしに 一家たる渡辺左エ門亘が妻となりしかバ 深く是を忿り 彼を討んとして袈裟を害し 忽悪念発起して 桑門をぞ遂たりける 後に高雄山の文学といひしハ 則此盛遠が事なり 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
遠藤武者盛遠
Translitération : Endô Musha Moritô
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.37
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD