Photo : Corentin Le Goff
Poème n°43, Gon Chūnagon Atsutada : Kenreimon’in
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.38)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme assise en extérieur, sur un coussin. Elle est vêtue d’un kimono, tient un éventail et pose un coude sur un petit meuble orné de papillons et rempli de livres et de rouleaux. Devant elle sont posés un mala (chapelet de prière bouddhiste) et une boîte sur un tissu. En arrière-plan, une maison aux fenêtres illuminées, au pied de montagnes.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu extérieur femme japonais assis kimono coussin éventail accoudé meuble rouleau livre chapelet boîte tissu maison montagne
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Atsutada (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°43, Gon Chūnagon Atsutada: Kenreimon'in
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
Grande personnalité du mouvement Ukiyo-é, il contribua puissament au développement de l'estampe de paysage ainsi qu'à celle de fleurs et d'oiseaux. Sa production fut énorme ; il fut un maître de la vision poétique et impressioniste de la nature et il demeure toujours le plus aimé de tous les artistes japonais.
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫竹
Translitération : Hori Take -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
à droite, sceau de censeur
村松
Translitération : Muramatsu -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
四十三
Translitération : 43 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
中納言敦忠
Translitération : Gon Chūnagon Atsutada -
poème
à gauche
あひみての 後のこヽろに くらぶれば むかしはものを おもはざりけり 清盛公の女 安徳帝の母君なり 一門亡びて後 尼となり 大原の 寂光院に入 世にありし時の玉の台に引替 草の庵に住たまふ 御舅君 後白河法皇 此ありさまのおたましさに 時として訪ひたまひけるとぞ 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
au centre, nom du personnage, dans un cartouche rouge
建礼門院
Translitération : Kenreimon'in
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.38
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD