Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Poème n°43, Gon Chūnagon Atsutada : Kenreimon’in

Informations sur la création de l'œuvre

Hiroshige I UTAGAWA (peintre)
1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.38)

La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Une femme assise en extérieur, sur un coussin. Elle est vêtue d’un kimono, tient un éventail et pose un coude sur un petit meuble orné de papillons et rempli de livres et de rouleaux. Devant elle sont posés un mala (chapelet de prière bouddhiste) et une boîte sur un tissu. En arrière-plan, une maison aux fenêtres illuminées, au pied de montagnes.


Sujet/Thème
Ogura Hyakunin Isshu extérieur femme japonais assis kimono coussin éventail accoudé meuble rouleau livre chapelet boîte tissu maison montagne
Personne/Collectivité
Fujiwara no Atsutada (Personne(s) citées (non représentées))

Création

titre attribué
Poème n°43, Gon Chūnagon Atsutada: Kenreimon'in
Titre
Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"

peintre
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
Grande personnalité du mouvement Ukiyo-é, il contribua puissament au développement de l'estampe de paysage ainsi qu'à celle de fleurs et d'oiseaux. Sa production fut énorme ; il fut un maître de la vision poétique et impressioniste de la nature et il demeure toujours le plus aimé de tous les artistes japonais.
graveur
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
éditeur
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à droite
    広重画
    Translitération : Hiroshige ga
  • signé
    en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche jaune
    彫竹
    Translitération : Hori Take
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    à droite, sceau de censeur
    村松
    Translitération : Muramatsu
  • titre
    en haut à droite
    小倉擬百人一首
    Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu
  • titre
    en bas à gauche
    四十三
    Translitération : 43
  • inscription concernant la représentation
    en haut à gauche, nom du poète
    中納言敦忠
    Translitération : Gon Chūnagon Atsutada
  • poème
    à gauche
    あひみての 後のこヽろに くらぶれば むかしはものを おもはざりけり 清盛公の女 安徳帝の母君なり 一門亡びて後 尼となり 大原の 寂光院に入 世にありし時の玉の台に引替 草の庵に住たまふ 御舅君 後白河法皇 此ありさまのおたましさに 時として訪ひたまひけるとぞ 柳下亭種員筆記
  • inscription concernant la représentation
    au centre, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    建礼門院
    Translitération : Kenreimon'in

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.38

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche