Photo : Corentin Le Goff
Poème n°39, Sangi Hitoshi : Sōgen
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.42)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme accroupi, portant une moustache et une petite barbe, et vêtu d’un kimono. Ses mains et ses pieds sont griffus. Il regarde vers un kakemono figurant une femme. Derrière lui, à gauche, un grand coffre d’où dépasse un morceau de tissu à fleurs ; à droite, une petite table accueille un vase en céramique contenant une branche d’arbre fleuri, un pot à couvercle et une coupe.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu homme moine japonais accroupi kimono griffe moustache barbe kakemono femme fleur (orn.) chignon coffre tissu table vase céramique branche en fleurs pot coupe
- Personne/Collectivité
- Minamoto no Hitoshi (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°39, Sangi Hitoshi: Sōgen
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
Grande personnalité du mouvement Ukiyo-é, il contribua puissament au développement de l'estampe de paysage ainsi qu'à celle de fleurs et d'oiseaux. Sa production fut énorme ; il fut un maître de la vision poétique et impressioniste de la nature et il demeure toujours le plus aimé de tous les artistes japonais.
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫竹
Translitération : Hori Take -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
村
Translitération : Mura -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
三十九
Translitération : 39 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
参議等
Translitération : Sangii Hitoshi -
poème
en haut à gauche
あさぢふの おののしの原 忍ぶれど あまりてなどか 人の恋しき 洛北岩倉に庵を結ぶ宗玄といへる釈門あり 大友の息女 折琴姫が艶なる姿に迷ひ 破戒無慙の有様なりしが 其兄道助が為に刃に伏す 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
宗玄
Translitération : Sōgen
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.42
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD