Photo : Corentin Le Goff
Poème n°38, Ukon : Shunkan
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.43)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme âgé, à genoux sur une plage, entouré de vaguelettes, une main levée en l’air. Ses mains et ses pieds sont griffus. Près de lui, une corde au sol et le tronc d’un arbre. Au loin, un bateau à voile sur la mer.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu homme japonais vieillard prêtre exil à genoux plage barbe mer vague griffe corde arbre bateau
- Personne/Collectivité
- Ukon
Création
- titre attribué
- Poème n°38, Ukon: Shunkan
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas au centre
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas au centre, marque du graveur
彫工房次郎
Translitération : Horikô Fusajirô -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas au centre, sceau de censeur
衣笠
Translitération : Kinugasa -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
三十八
Translitération : 38 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
右近
Translitération : Ukon -
poème
en haut à gauche
わすらるる 身をばおもはず ちかひてし 人のいのちの 惜しくもあるかな 花洛法勝寺の修行なり 平家の一族を亡ぼさんとなして 事顕れ 判官康頼少将成経共に 鬼界が嶋に流さる 其後康頼成経ハ大赦にあふて帰る 僧都ハ打捨られ 悲嘆いふべくもあらざりけり 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche
俊寛
Translitération : Shunkan
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.43
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD