Photo : Corentin Le Goff
Poème n°37, Fun’ya no Asayasu : Tamomo no Mae
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.44)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme debout, vue de dos, vêtue d’un grand manteau orné de motifs végétaux et géométriques. Ses longs cheveux sont attachés à l’aide de plusieurs liens. Elle tient un éventail décoré de fleurs derrière sa tête. En arrière-plan, deux femmes sont prosternées ; l’une des deux tient deux couteaux.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures femme japonais en pied de dos manteau ornement à forme géométrique ornement à forme végétale fleur (orn.) éventail prosterné couteau
- Personne/Collectivité
- Fun'ya no Asayasu (cité)
Création
- titre attribué
- Poème n°37, Fun'ya no Asayasu: Tamomo no Mae
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en haut à droite
朝櫻楼国芳画
Translitération : Chōōrō Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en haut à droite, sceau de censeur
村
Translitération : Mura -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
三十七
Translitération : 37 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
文屋朝康
Translitération : Fun'ya no Asayasu -
poème
en haut à droite
白露に風の吹しく秋の野は つらぬきとめぬ玉ぞちりける 近衛院の宮嬪に玉藻といへる美女あり 元是人倫にあらす 三国飛行の妖狐なり 安倍康親が祈にあらはれ三浦上総両輔が武勇の為に退治せられて那須野のつゆと消にける 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche jaune
玉藻前
Translitération : Tamomo no Mae
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.44
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD