Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Poème n°34, Fujiwara no Okikaze : Higuchi Jirô Kanemitsu

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.47)

La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Un homme vêtu d’un kimono rayé noué autour de la taille. Il est debout dans un pin et porte un sabre au côté.


Sujet/Thème
Ogura Hyakunin Isshu homme japonais en pied pin kimono rayure sabre
Personne/Collectivité
Fujiwara no Okikaze (Personne(s) citées (non représentées))

Création

titre attribué
Poème n°34, Fujiwara no Okikaze: Higuchi Jirô Kanemitsu
Titre
Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
éditeur
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,3 x 25,5

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1869

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    一勇斎国芳画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur

    Translitération : Mura
  • titre
    en haut à droite
    小倉擬百人一首
    Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu
  • titre
    en bas à gauche
    三十四
    Translitération : 34
  • inscription concernant la représentation
    en haut à gauche, nom du poète
    藤原興風
    Translitération : Fujiwara no Okikaze
  • poème
    en haut à gauche
    誰をかもしる人にせん高砂の 松もむかしの友ならなくに」「樋口次郎兼光は木曽殿粟津に落命の後摂州福島に来り船頭松右衛門と改名なし義経を討んと計りしが畠山重忠が仁智を感じ若君を頼み竟に義信の縄目にかゝる 柳下亭種員筆記
  • inscription concernant la représentation
    en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    樋口次郎兼光
    Translitération : Higuchi Jirō Kanemitsu

Identification

Numéro d'inventaire
978.1869.47

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche