Photo : Corentin Le Goff
Poème n°31, Sakanoue no Korenori : Satō Tadanobu
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.50)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout, vêtu d’un kimono à motifs floraux. Il tient un sabre dans son fourreau, dans une main. Au sol, un plateau de jeu de go retourné, sur lequel il pose un pied, et des pions éparpillés. En arrière-plan à droite, une femme apparait dans l’embrasure d’une porte, cachée et observant la scène. ; elle est vêtue d’un kimono orné de coloquintes et coiffée d’un chignon.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures homme japonais en pied kimono fleur (orn.) sabre jeu de pions désordre pin femme porte caché coloquinte chignon
- Personne/Collectivité
- Satō Tadanobu (Personne(s) représentées) Sakanoue no Korenori (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°31, Sakanoue no Korenori: Satō Tadanobu
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche
彫竹
Translitération : Hori Take -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
à gauche, sceau de censeur
村
Translitération : Mura -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
三十一
Translitération : 31 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
坂上是則
Translitération : Sakanoue no Korenori -
poème
en haut à gauche
朝ぼらけ有明の月と見るまでに よし野のさとにふれるしら雪 吉野山にて判官殿と別れ再度都に登り深くかたらひし古柴入道が女の為に訴人せられ堀川の討手来りし時に有あふ碁盤にて敵を打ちらして討死せし 世に是を碁盤忠信と云伝ふ 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
au centre, nom du personnage, dans un cartouche rouge
佐藤忠信
Translitération : Satō Tadanobu
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.50
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD