Photo : Corentin Le Goff
Poème n°29, Ōshikōchi no Mitsune : Shiragikumaru
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.52)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un jeune homme vêtu d’un kimono à fleurs, immergé dans l’eau jusqu’à mi-corps. Il élève au-dessus de lui une plaque en pierre portant des inscriptions. Ses cheveux sont ébouriffés et il tient un crâne entre ses dents. À gauche, une flamme multicolore.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu homme japonais kimono fleur (orn.) dans les eaux vague tombe crâne flamme
- Personne/Collectivité
- Ōshikōshi no Mitsune (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°29, Ōshikōchi no Mitsune: Shiragikumaru
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en haut à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
彫竹
Translitération : Hori Take -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en haut à droite, sceau de censeur
衣笠
Translitération : Kinugasa -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
廿九
Translitération : 29 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
凡河内躬恒
Translitération : Ōshikōchi no Mitsune -
poème
en haut au centre
こゝろあてにをらばやをらん初霜の おきまどはせるしら菊の花」「白菊丸は遠江国菊川駅にて落命ありし中言藤原宗行卿の公達なり 或曰相州江の島児ヶ淵は此君に依る古跡なりとぞ 然是皆小説稗史に起る伝奇なり 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
à gauche, nom du personnage, dans un cartouche
白菊丸
Translitération : Shiragikumaru
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.52
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD