Photo : Corentin Le Goff
Poème n°27, Chūnagon Kanesuke : le renard Kuzunoha et l’enfant Abe
Informations sur la création de l'œuvre
Hiroshige I UTAGAWA (peintre)1797 - 1858
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.54)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
À gauche, un enfant vu de dos, vêtu d’un kimono, coure vers un esprit-renard (créature légendaire de la mythologie, la littérature et le folklore de la sphère culturelle des pays d’Asie de l’Est) qui prend la forme d’une femme située à droite. Celle-ci est debout, tient un chapeau et un bâton ; elle cache une partie de son visage avec l’un de ses bras levés.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures japonais enfant coureur de dos kimono ornement à forme géométrique être fantastique femme en pied chignon chapeau bâton végétation
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Kanesuke (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°27, Chūnagon Kanesuke: le renard Kuzunoha et l'enfant Abe
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Hiroshige I UTAGAWA
1797 - 1858
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
Grande personnalité du mouvement Ukiyo-é, il contribua puissament au développement de l'estampe de paysage ainsi qu'à celle de fleurs et d'oiseaux. Sa production fut énorme ; il fut un maître de la vision poétique et impressioniste de la nature et il demeure toujours le plus aimé de tous les artistes japonais.
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
広重画
Translitération : Hiroshige ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
衣笠
Translitération : Kinugasa -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
廿七
Translitération : 27 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
中納言兼輔
Translitération : Chūnagon Kanesuke -
poème
en haut à gauche
みかの原わきてながるゝいつみ川 いづみきとてか恋しかるらん 往古泉州信田の森に年経る雌狐あり 阿部の保名に契りて一子をまうく 末世にその名を止めたる陰陽の博士晴明はすなはち此童子なり 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
nom du personnage, dans un cartouche
阿部童子 / 狐葛の葉
Translitération : Abe dōji / kitsune Kuzunoha
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.54
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD