Photo : Corentin Le Goff
Poème n°26, Teishin kō : Gion nyôgo
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.55)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme vêtue d’un kimono à motifs floraux, assise. Elle tient un long sabre (kurikirimaru) dans son fourreau, dans une main. Derrière elle, une lanterne et un paravent orné d’une maisonnette et d’un arbre.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu femme japonais assis kimono fleur (orn.) ornement à forme végétale sabre fourreau lanterne paravent maison arbre
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Tadahira (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°26, Teishin kō: Gion nyôgo
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Takejirô YOKOKAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
朝櫻楼国芳画
Translitération : Chōōrō Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
衣笠
Translitération : Kinugasa -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
廿六
Translitération : 26 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche
貞信公
Translitération : Teishin kō -
poème
en haut à droite
小倉山みねのもみぢ葉こゝろあらば 今一たびの御幸またなん 洛東祇園の片辺に一人賤の女あり 天然の美皃白河院垣間見たまひて懸想の余り入て女御に備たまふ 依て祇園女御と称す 平相国清盛公は此女性の産所なり 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche
祇園女御
Translitération : Gion nyōgo
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.55
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD