Photo : Corentin Le Goff
Poème n°25, Sanjô Udaijin : Kaidômaru et Urabe Suetake
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.56)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
À gauche, un homme debout, tenant un éventail et portant un arc sur une épaule, un sabre et un sac en peau de bête au côté, et un gourdin (?) dans le dos. Il regarde un jeune garçon debout à côté de lui ; ce dernier porte un kimono à carreaux noué autour de la taille, et une hache ornée d’une flamme sur une épaule.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu groupe de figures homme soldat japonais en pied ornement à forme végétale ornement à forme géométrique arc sabre éventail sac gourdin enfant garçon kimono carreau orn hache flamme
- Personne/Collectivité
- Fujiwara no Sadakata (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n°25, Sanjô Udaijin: Kaidômaru et Urabe Suetake
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
衣笠
Translitération : Kinugasa -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
廿五
Translitération : 25 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
三条右大臣
Translitération : Sanjō Udaijin -
poème
en haut à droite
名にしおはゞあふさか山のさねかづら 人にしられでくるよしもがな 怪童丸は豆州足柄なる山姥の産る所にして源頼光卜部末武を以てこれを抱へたまふ 後に坂田主馬助公時と号和漢無双の勇士となれり 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
sur l'objet, noms des personnages, en haut à gauche et en bas à droite, dans deux cartouches rouges
卜部季武 / 怪童丸
Translitération : Urabe Suetake / Kaidōmaru
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.56
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD