Photo : Corentin Le Goff
Poème n° 50, Fujiwara no Yoshitaka : Guan Yu
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1845 ; et 1848
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1869.31)
La série « Ogura : imitations de cent poèmes de cent poètes » (« Ogura nazorae hyakunin isshu ») est composée de cent estampes réalisées entre 1845 et 1848 par trois célèbres peintres de l’école Utagawa : Hiroshige, Kuniyoshi et Kunisada I. Chaque estampe associe une scène historique ou issue du théâtre kabuki à l’un des cent poèmes compilés dans le recueil « Ogura hyakunin isshu ». Cette anthologie poétique aurait été constituée au 13e siècle par le poète Fujiwara no Teika (1162-1241), et regroupe les œuvres de poètes et poétesses japonais qui ont majoritairement vécu durant la période Heian (794-1185). Le musée Saint-Remi conserve 54 estampes de cette série, contrecollées dans deux albums achetés au Japon par Alfred Gérard à la fin du 19e siècle. [C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme ventru, assis sur un siège en peau de tigre ; il porte une longue barbe dont il tient l’extrémité d’une main. Il porte un vêtement orné de dragons et un capuchon sur la tête. Derrière lui, un arbre en fleurs et l’extrémité d’une arme, sans doute un "guandao" (arme de hast chinoise). Il s’agit d’une représentation de Guan Yu, un général chinois de la fin de la dynastie Han devenu dieu de la guerre et de la loyauté.
- Sujet/Thème
- Ogura Hyakunin Isshu homme chinois assis siège peau tigre barbe dragon capuchon arbre en fleurs arme d'hast
- Personne/Collectivité
- Guan Yu (Personne(s) représentées) Fujiwara no Yoshitaka (Personne(s) citées (non représentées))
Création
- titre attribué
- Poème n° 50, Fujiwara no Yoshitaka: Guan Yu
- Titre
- Série "Ogura: imitations de cent poèmes de cent poètes"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848
- graveur
-
Fusajirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
- éditeur
-
Senzaburô IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,3 x 25,5
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1869
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫工房次郎
Translitération : Horikô Fusajirô -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
村松
Translitération : Muramatsu -
titre
en haut à droite
小倉擬百人一首
Translitération : Ogura nazorae hyakunin isshu -
titre
en bas à gauche
五十
Translitération : 50 -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du poète
藤原義孝
Translitération : Fujiwara Yoshitaka -
poème
en haut à droite
君がため おしからざりし いのちさえ ながくもがなと 思ひけるかな 字ハ雲長 其髭の長く麗きを称して 美髯公といふ 蜀主玄徳起立の始 張飛と共に三人 桃園に義を結んでより 其功最算へがたし 死して数度霊ありし故 関帝廟と号 今猶漢土に是を尊ぶ事甚し 柳下亭種員筆記 -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
関羽
Translitération : Kan'u
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1869.31
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD