Photo : © Christian Devleeschauwer

plat

Informations sur la création de l'œuvre

MANUFACTURE DE ROUEN (céramiste)
Rouen - fin 18e siècle ; Début 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Faïence à décor polychrome de grand feu
H x L x P en cm : 3,9 x 42,3 x 32

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892
Musée des Beaux-Arts (inv. 892.4.467)

La première faïence de Rouen apparaît au XVe siècle avec Masséot Abaquesne, qui est le maître d’œuvre de ce développement. Les guerres de Religion et la mise à sac de la ville par les huguenots, en 1562, ont vraisemblablement arrêté sa production. Une longue période de silence va suivre jusqu’en 1644, date à laquelle Nicolas Poirel de Grandval, qui a été huissier de la reine régente Anne d’Autriche, obtient le 27 août, pour l’« utilité publique », un privilège de trente ans pour fabriquer de la faïence. Dès 1645, le roi porte cette durée à cinquante ans. Cette exclusivité est reconnue jusqu’en 1698. Il confie la direction technique à Edme Poterat qui fait venir des ouvriers de Nevers, seuls maîtres dans cette technique, lesquels apportent leur style et leur mode. Rouen va être reconnaissable à la fin du XVIIe siècle par son camaïeu bleu et ses décors chinois.

Le milieu du XVIIIe siècle voit l’apogée de la faïence rouennaise avec le triomphe du décor en camaïeu bleu. Les scènes chinoises se sont adaptées et sont désormais d’une conception typiquement rouennaise. On interprète le fameux dragon chinois, particulièrement le modèle « à la guivre » (ou vouivre, sorte de créature fantastique mythologique ailée). Au milieu du XVIIIe siècle, des thèmes japonais se juxtaposent ou se substituent aux décors chinois : haie fleurie et, parmi les animaux, le tigre et les échassiers.

Notre plat comprend ces différents éléments : décor de chinoiserie avec un dragon volant au-dessus d’un lac, encadré de vases d’où sortent des bouquets de fleurs. Le tout est surmonté d’un phœnix, alors que le fond est constellé de multiples insectes, papillons et libellules. La polychromie est éclatante, mêlant le jaune, le rouge, le ver t et le bleu. Ce plat provient de la collection de Jeanne Alexandrine Pommery qui, à sa mort en 1892, légua sa collection de plus de six cents pièces à la Ville de Reims.
[C. Delot, 2017]

Description

Plat ovale, assise plate, bord chantourné souligné par un rang de perles, décor de chinoiserie consistant en un dragon en vol au dessus d’un lac, encadré de tiges florales, surmonté d’un phoenix et d’insectes ; bord souligné par un motif d’écaille.


Sujet/Thème
représentation animalière chinoiserie dragon phénix ornement à forme végétale perle orn semis orn. fleur (orn.) bouquet corne d'abondance écaille orn papillon vase en vol

Création

Dénomination
plat

céramiste
MANUFACTURE DE ROUEN
Lieu : Rouen
Epoque, datation : fin 18e siècle ; Début 19e siècle
ancienne attribution
MANUFACTURE DE SINCENY
Lieu : Sinceny

Technique

Domaine
céramique

Libellé
Faïence à décor polychrome de grand feu
Matière
faïence
Technique
décor de grand feu moulé

H x L x P en cm
3,9 x 42,3 x 32
Poids en g
1600
Hauteur en cm
3,9
Longueur en cm
42,3
Largeur en cm
32

Contexte

Usage

vaisselle

Inscription

  • étiquette céramique ovale liseré cabochons
    sur l'assise, mention effacée
  • Marque Vve Pommery rectangulaire
    sur l'assise
  • numéro
    sur l'assise, sur l'étiquette Pommery rectangulaire, à l'encre
    475
  • numéro ; étiquette céramique rectangulaire liseré bleu à pans coupés
    sur l'assise, sur l'étiquette Pommery, à l'encre
    1350
  • numéro ; étiquette
    sur l'assise, rectangulaire, effacé
  • marque de fabricant
    [non observé, récol. 2015]
    S
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, ancien marquage RS.992.1.78 rayé

Identification

Numéro d'inventaire
892.4.467

Statut administratif

  • 892.4 Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892 (Actuel)
  • RS 992.1 ancien fonds (Antérieur)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine, notice "Plat", page 92, reproduction couleur page 93.

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