plat
Informations sur la création de l'œuvre
MANUFACTURE DE ROUEN (céramiste)Rouen - fin 18e siècle ; Début 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Faïence à décor polychrome de grand feuH x L x P en cm : 3,9 x 42,3 x 32
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892Musée des Beaux-Arts (inv. 892.4.467)
La première faïence de Rouen apparaît au XVe siècle avec Masséot Abaquesne, qui est le maître d’œuvre de ce développement. Les guerres de Religion et la mise à sac de la ville par les huguenots, en 1562, ont vraisemblablement arrêté sa production. Une longue période de silence va suivre jusqu’en 1644, date à laquelle Nicolas Poirel de Grandval, qui a été huissier de la reine régente Anne d’Autriche, obtient le 27 août, pour l’« utilité publique », un privilège de trente ans pour fabriquer de la faïence. Dès 1645, le roi porte cette durée à cinquante ans. Cette exclusivité est reconnue jusqu’en 1698. Il confie la direction technique à Edme Poterat qui fait venir des ouvriers de Nevers, seuls maîtres dans cette technique, lesquels apportent leur style et leur mode. Rouen va être reconnaissable à la fin du XVIIe siècle par son camaïeu bleu et ses décors chinois.
Le milieu du XVIIIe siècle voit l’apogée de la faïence rouennaise avec le triomphe du décor en camaïeu bleu. Les scènes chinoises se sont adaptées et sont désormais d’une conception typiquement rouennaise. On interprète le fameux dragon chinois, particulièrement le modèle « à la guivre » (ou vouivre, sorte de créature fantastique mythologique ailée). Au milieu du XVIIIe siècle, des thèmes japonais se juxtaposent ou se substituent aux décors chinois : haie fleurie et, parmi les animaux, le tigre et les échassiers.
Notre plat comprend ces différents éléments : décor de chinoiserie avec un dragon volant au-dessus d’un lac, encadré de vases d’où sortent des bouquets de fleurs. Le tout est surmonté d’un phœnix, alors que le fond est constellé de multiples insectes, papillons et libellules. La polychromie est éclatante, mêlant le jaune, le rouge, le ver t et le bleu. Ce plat provient de la collection de Jeanne Alexandrine Pommery qui, à sa mort en 1892, légua sa collection de plus de six cents pièces à la Ville de Reims.
[C. Delot, 2017]
Description
Plat ovale, assise plate, bord chantourné souligné par un rang de perles, décor de chinoiserie consistant en un dragon en vol au dessus d’un lac, encadré de tiges florales, surmonté d’un phoenix et d’insectes ; bord souligné par un motif d’écaille.
- Sujet/Thème
- représentation animalière chinoiserie dragon phénix ornement à forme végétale perle orn semis orn. fleur (orn.) bouquet corne d'abondance écaille orn papillon vase en vol
Création
- Dénomination
- plat
- céramiste
-
MANUFACTURE DE ROUEN
Lieu : Rouen
Epoque, datation : fin 18e siècle ; Début 19e siècle
- ancienne attribution
-
MANUFACTURE DE SINCENY
Lieu : Sinceny
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Faïence à décor polychrome de grand feu
- Matière
- faïence
- Technique
- décor de grand feu moulé
- H x L x P en cm
- 3,9 x 42,3 x 32
- Poids en g
- 1600
- Hauteur en cm
- 3,9
- Longueur en cm
- 42,3
- Largeur en cm
- 32
Contexte
Usage
Inscription
-
étiquette céramique ovale liseré cabochons
sur l'assise, mention effacée -
Marque Vve Pommery rectangulaire
sur l'assise -
numéro
sur l'assise, sur l'étiquette Pommery rectangulaire, à l'encre
475 -
numéro ; étiquette céramique rectangulaire liseré bleu à pans coupés
sur l'assise, sur l'étiquette Pommery, à l'encre
1350 -
numéro ; étiquette
sur l'assise, rectangulaire, effacé -
marque de fabricant
[non observé, récol. 2015]
S -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, ancien marquage RS.992.1.78 rayé
Identification
- Numéro d'inventaire
- 892.4.467
Statut administratif
- 892.4 Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892 (Actuel)
- RS 992.1 ancien fonds (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jeanne-Alexandrine POMMERY (Annelles, 1819/04/13 - Chigny-les-Roses, 1890/03/18)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Plat", page 92, reproduction couleur page 93.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.