
Ce tableaux présenté comme le pendant du 887.3.22, daté de 1855, reproduit certainement des côtes basses de rivages normands : ici, un berger avec ses moutons ; là, un retour de pêche mouvementé. L’horizon est bas, l’espace est immense, sans limite, accentué par le format petit et très allongé des supports. Le ciel, la terre et la mer se confondent. On songe à des esquisses effectuées en plein air et à certaines aquarelles des plages du Nord de Bonington. Les mouettes semblent passer d’un tableau à l’autre, poussées par un vent d’ouest. Loin des marines de ports ou des combats navals toujours très en vogue à l’époque, l’artiste nous offre le spectacle de la vie quotidienne au bord de la mer au milieu du XIXe siècle. [M.-H. Montout-Richard, 1997]
Plage aménagée dans une anse ; à gauche, sur la grève, à proximité des rochers, homme courant aux côté d’une charrette tirée par deux chevaux, le conducteur levé brandissant un fouet, vers deux barques à mât proches du rivage ; colline en arrière-plan.
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