Dès les années 1920-1930, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’armée française et l’Etat-major ressentent la nécessité de développer un pistolet mitrailleur en vue de l’utiliser pour les combats très rapprochés. Divers prototypes sont alors développés, en lien avec le nouveau programme d’armement qui a pour but de moderniser l’équipement français. C’est dans cette logique que le MAS 38 est conçu du côté de Saint-Etienne et de sa manufacture d’armes.
Il est d’abord utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment par les Corps francs, la Milice française et les FFI. Cette arme est également très utilisée par la suite durant la Guerre d’Indochine.
Le MAS 38 est un pistolet mitrailleur compact, facilement contrôlable. Il jouit d’un mode automatique impressionnant. Cependant, les troupes de l’armée française se plaignent rapidement de sa faible puissance, mais également de sa courte portée de tir. De plus, la production de MAS 38 est ralentie à cause de son prix.
Son utilisation au sein des troupes de l’armée française n’est finalement que très faible. C’est davantage du côté de la gendarmerie, de la police nationale ainsi que de l’Armée de l’air que le MAS 38 est utilisé. Il faut attendre 1946 pour voir sa production stoppée. Il est ensuite peu à peu remplacé par le MAT 39. [Q. MIL HOMENS, 2022]
Pistolet-mitrailleur en métal comprenant une crosse en bois et pouvant contenir 32 cartouches.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD