Photo : © Christian Devleeschauwer
Piqueur et sa meute dans la neige
Informations sur la création de l'œuvre
Olivier de PENNE (peintre)École, pays : France
Paris, 1831 - Bourron-Marlotte, 1897
2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté sur papier Canson ivoire légèrement grainéFeuille H x L en cm : 28 x 44,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.342)
Charles Olivier de Penne grandit à Barbizon où plusieurs peintres paysagistes sont alors réunis, dont Charles Jacque peintre animalier, qui lui permet d’obtenir ses premières commandes d’illustrations d’ouvrages. En 1849, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Léon Cogniet, débute au Salon en 1855 et reçoit en 1857 le second prix de Rome pour son tableau, « Jésus et la Samaritaine ». Son intérêt pour la description du paysage l’incite à se spécialiser par la suite dans les scènes de chasse avant de se consacrer, après la guerre de 1870, à la représentation animalière, en particulier celle figurant des chiens. A cette fin, il possède notamment une volière et un chenil à Barbizon dont les pensionnaires lui servent de modèle.
Deux autres œuvres de la collection Vasnier témoignent de cette inclination, « Chiens d’arrêt » (907.19.343) et « La Meute » (907.19.344). Ici, le peintre peint dans un paysage enneigé dont il varie les effets, un piqueur, le valet de chasse chargé de mener les animaux, et se concentre sur le rendu réaliste de l’attitude des chiens à l’affût, saisis sur le vif. De Penne multiplie au cours de sa carrière les épisodes de vénerie, suivant par exemple les chasses à courre d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale dans la forêt du château de Chantilly, ce dont rend compte par exemple « L’Hallali au cerf dans l’étang de Sylvie » (Chantilly, musée Condé).
Ses œuvres recherchées confortent sa réputation, il participe ainsi au Salon des peintres et sculpteurs de chasse et vénerie avant d’en intégrer le jury, et il reçoit même l’ordre de la Légion d’honneur en 1894. On peut également noter que cette aquarelle et celle représentant « La Meute » (907.19.344), ont fait partie de la collection de l’artiste, collectionneur et historien d’art Étienne Moreau-Nélaton avant d’être acquises par Henry Vasnier en 1904. [N. Roehrig, 2020]
Oeuvres en rapport
Description
Piqueur accroupi, tenant en laisse sa meute devant un feu dans un paysage enneigé.
- Sujet/Thème
- scène piqueur accroupi de profil cigarette couvre-chef chasse chien paysage arbre feu bois hiver neige
Création
- titre attribué
- Piqueur et sa meute dans la neige
- peintre
-
Olivier de PENNE
Paris, 1831 - Bourron-Marlotte, 1897
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté sur papier Canson ivoire légèrement grainé
- Technique
- aquarelle crayon lavis de gouache
- Support
- papier Canson
- Feuille H x L en cm
- 28 x 44,3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Chiens d’arrêt - Oeuvre en rapport (iconographie)
- La Meute - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à gauche, au pinceau et à la gouache
Ol. de Penne -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche [ancien cache]
HV 342 -
inscription
au dos, à l'encre noire [ancien cadre, décadré]
HV 342 -
numéro pochoir rouge
au dos, [ancien cadre, décadré]
28 -
cachet
au dos, [ancien cadre, décadré]
Ville de Reims -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, [ancien cadre, décadré] -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, [ancien cadre, décadré] -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [ancien cadre, décadré]
674
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.342
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1904, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1904, Collection privée - Jules FERRIER
- 1900, Galerie - Galerie Georges Petit
- Collection privée - Étienne MOREAU-NÉLATON (Paris, 1859/12/02 - Paris, 1927/04/25)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 340 reproduction couleur page159 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 72 page 116 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 275 p. 264 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 342 page 31 -
FERRIER Jules, 1904
n° 18
Exposition
-
[Exposition internationale de 1885] Anvers
02/05/1885 - 02/11/1885
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD