Photo : © Christian Devleeschauwer
Pierre monumentale - série des Fossiles
Informations sur la création de l'œuvre
Simone BOISECQ (dessinateur)École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
2003
Informations techniques sur l'œuvre
Stylo-feutre noir et crayon graphite sur papier vélin.Feuille H x L en cm : 50,3 x 32,9
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 07/07/2020Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.30)
Simone Boisecq se nourrit de la nature autant que des civilisations et de poésie. Elle s’exerce et explore sans cesse. Souvent elle part de petits choses ou objets ramassés sur la plage, tordus, défigurés par le temps. Objets primitifs, sauvages, brutaux et émouvants, ces dessins ont un lien de parenté avec l’art brut révélé par Jean Dubuffet à la fin des années quarante. Elle les fait revivre en les dessinant avec précision, liberté et évidence. Elle observe, consigne et transpose avec sensibilité les fruits de la nature. Elle semble vouloir donner à ces dessins des pouvoirs de changer de forme.
Ce n’est pas un procédé d’imitation mais une re-création, une interprétation, un émerveillement. Un réalisme d’imagination où la nature, dans sa richesse et sa pauvreté, est toujours initiatrice. Ce réalisme d’imagination, elle l’a, elle-même rencontré, à vingt-cinq ans. Elle en a même traduit l’expression formulée par le critique Archibald G.B. Russel, dans son texte consacré à William Blake dont c’était la première grande exposition en France, à la galerie René Drouin à Paris, du 20 mars au 30 avril 1947. Voilà ce que disait, le grand spécialiste de l’artiste anglais : « L’art est pour Blake la transposition de la nature, et son rôle est de manifester la splendeur de la nature comme elle existe dans l’imagination et non comme elle apparait à l’œil de marbre de la science. Persuadé comme il l’était que les choses de l’Imagination étaient les seules vraies et vitales, Blake se sentit dans l’obligation de les représenter avec une extrême précision. Ce à quoi il voulait arriver, c’était un réalisme de l’imagination ». Boisecq appartient à cette famille d’artistes indépendants, singuliers et visionnaires. [M. - H. Montout-Richard, 2023]
Description
Forme ovoïde aux surfaces facettées
- Sujet/Thème
- ornement à forme géométrique fossile ombre
Création
- titre attribué
- Pierre monumentale - série des Fossiles
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2003
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Stylo-feutre noir et crayon graphite sur papier vélin.
- Technique
- crayon graphite stylo-feutre encre noire
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 50,3 x 32,9
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 73 x 52
- Hauteur en cm
- 50,3
- Largeur en cm
- 32,9
- Passe-partout hauteur en cm
- 73
- Passe-partout largeur en cm
- 52
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, au stylo-feutre noir
Si BoiSecq 2003
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.30
Statut administratif
-
2020.2 Don, 07/07/2020
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Anne LONGUET MARX
- Collection privée - Frédérique LONGUET MARX
- Collection de l'artiste - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
Paris, 2022
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44. -
Monts Analogues
Reims, 2021
N°21 notice, cité (non paginé).
Exposition
-
Monts Analogues FRAC de Reims
17/09/2021 - 23/12/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD