Photo : Christian Devleeschauwer
Pêcheuse d’ormeaux et son fils
Informations sur la création de l'œuvre
Utamaro I KITAGAWA (peintre)vers 1753 - 1806
Tokyo - vers 1797 ; vers 1798
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2066)
Bien peu d’informations précises sont connues de la vie d’Utamaro, sinon qu’il apprit la technique de l’estampe dès son enfance chez l’artiste Toriyama Sekien († 1788), avant de s’installer chez l’éditeur Tsutaya Jūzaburō pour lequel il illustra notamment des recueils de poèmes parodiques (kyōka). La reconnaissance vint au cours des années 1790, particulièrement pour ses portraits de belles femmes (bijinga) dont les visages à la grâce singulière, cadrés de manière resserrée, contribuèrent à redéfinir le canon de la beauté féminine représentée sur les estampes. Le recours à une double impression de la couleur noire pour les cheveux leur confère une profondeur remarquable. Utamaro représente ici, dans un triptyque fameux dont cette estampe constitue le volet central, quatre femmes pêcheuses d’ormeaux (ama). La forme de l’ormeau (awabi), assimilée à un sexe féminin, rejoint la nudité sensuelle des pêcheuses – exceptionnelle dans les estampes – pour former un tableau ambigu où se mêlent la figure mystérieuse et érotique de la sirène et celle de la mère allaitant son enfant. [G. Magnier, 2018]
Description
Femme assise au sol, vêtue d’un kimono orné de motifs végétaux et ouvert sur sa poitrine nue. Elle allaite son enfant, debout à côté d’elle, tout en coiffant ses cheveux lâchés, à l’aide d’un peigne. Derrière elle, un panier de pêche contenant des ormeaux.
- Sujet/Thème
- pêcheur femme assis kimono ornement à forme végétale mère japonais enfant allaitement sein peigne panier ormeau végétation
Création
- titre attribué
- Pêcheuse d’ormeaux et son fils
- peintre / graveur
-
Utamaro I KITAGAWA
vers 1753 - 1806
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1797 ; vers 1798
- éditeur
-
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 38,9 x 25
- Hauteur en cm
- 38,9
- Largeur en cm
- 25
Contexte
Partie centrale d’un triptyque
Inscription
-
signé
à droite
哥麿筆
Translitération : Utamaro hitsu -
étiquette ; numéro ; inscription
au dos, à l'encre
250 / ms
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2066
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°168.p.173
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
12/04/2007 - 08/10/2008 -
Mystères et découvertes Musée Saint-Remi
03/05/2003 - 02/11/2003 -
Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
15/11/2000 - 06/03/2001 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.