Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Pêcheuse d’ormeaux et son fils

Informations sur la création de l'œuvre

Utamaro I KITAGAWA (peintre)
vers 1753 - 1806
Tokyo - vers 1797 ; vers 1798

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2066)

Bien peu d’informations précises sont connues de la vie d’Utamaro, sinon qu’il apprit la technique de l’estampe dès son enfance chez l’artiste Toriyama Sekien († 1788), avant de s’installer chez l’éditeur Tsutaya Jūzaburō pour lequel il illustra notamment des recueils de poèmes parodiques (kyōka). La reconnaissance vint au cours des années 1790, particulièrement pour ses portraits de belles femmes (bijinga) dont les visages à la grâce singulière, cadrés de manière resserrée, contribuèrent à redéfinir le canon de la beauté féminine représentée sur les estampes. Le recours à une double impression de la couleur noire pour les cheveux leur confère une profondeur remarquable. Utamaro représente ici, dans un triptyque fameux dont cette estampe constitue le volet central, quatre femmes pêcheuses d’ormeaux (ama). La forme de l’ormeau (awabi), assimilée à un sexe féminin, rejoint la nudité sensuelle des pêcheuses – exceptionnelle dans les estampes – pour former un tableau ambigu où se mêlent la figure mystérieuse et érotique de la sirène et celle de la mère allaitant son enfant. [G. Magnier, 2018]

Description

Femme assise au sol, vêtue d’un kimono orné de motifs végétaux et ouvert sur sa poitrine nue. Elle allaite son enfant, debout à côté d’elle, tout en coiffant ses cheveux lâchés, à l’aide d’un peigne. Derrière elle, un panier de pêche contenant des ormeaux.


Sujet/Thème
pêcheur femme assis kimono ornement à forme végétale mère japonais enfant allaitement sein peigne panier ormeau végétation

Création

titre attribué
Pêcheuse d’ormeaux et son fils

peintre / graveur
Utamaro I KITAGAWA
vers 1753 - 1806
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1797 ; vers 1798
éditeur
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
38,9 x 25
Hauteur en cm
38,9
Largeur en cm
25

Contexte

Partie centrale d’un triptyque

Inscription

  • signé
    à droite
    哥麿筆
    Translitération : Utamaro hitsu
  • étiquette ; numéro ; inscription
    au dos, à l'encre
    250 / ms

Identification

Numéro d'inventaire
978.2066

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°168.p.173

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
    12/04/2007 - 08/10/2008
  • Mystères et découvertes Musée Saint-Remi
    03/05/2003 - 02/11/2003
  • Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
    15/11/2000 - 06/03/2001
  • Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
    08/11/1997 - 29/03/1998

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