voir votre panier
Pêcheuse d’ormeaux et son fils
KITAGAWA
Photo : © Christian Devleeschauwer

Pêcheuse d’ormeaux et son fils

Utamaro KITAGAWA (peintre)
vers 1753 - 1806
Tokyo - vers 1797 ; vers 1798
Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban
Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2066)

Bien peu d’informations précises sont connues de la vie d’Utamaro, sinon qu’il apprit la technique de l’estampe dès son enfance chez l’artiste Toriyama Sekien († 1788), avant de s’installer chez l’éditeur Tsutaya Jūzaburō pour lequel il illustra notamment des recueils de poèmes parodiques (kyōka). La reconnaissance vint au cours des années 1790, particulièrement pour ses portraits de belles femmes (bijinga) dont les visages à la grâce singulière, cadrés de manière resserrée, contribuèrent à redéfinir le canon de la beauté féminine représentée sur les estampes. Le recours à une double impression de la couleur noire pour les cheveux leur confère une profondeur remarquable. Utamaro représente ici, dans un triptyque fameux dont cette estampe constitue le volet central, quatre femmes pêcheuses d’ormeaux (ama). La forme de l’ormeau (awabi), assimilée à un sexe féminin, rejoint la nudité sensuelle des pêcheuses – exceptionnelle dans les estampes – pour former un tableau ambigu où se mêlent la figure mystérieuse et érotique de la sirène et celle de la mère allaitant son enfant. [G. Magnier, 2018]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
pêcheur femme japonais enfant allaitement sein peigne panier ormeau

Création

titre attribué
Pêcheuse d’ormeaux et son fils
ancien titre attribué
Pêcheuse se recoiffant et allaitant son enfant
peintre / graveur
Utamaro KITAGAWA
vers 1753 - 1806
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1797 ; vers 1798
éditeur
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier à développement

Format
Ôban
H x L en cm
38,9 x 25
Hauteur en cm
38,9
Largeur en cm
25

Contexte

Inscription

  • signé
    en haut à droite
    哥麿筆
    Traduction : Utamaro hitsu
  • étiquette ; numéro
    Chiffres arabes, au dos, Encre : 250/ms.

Identification

Numéro d'inventaire
978.2066

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°168.p.173

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
    12/04/2007 - 08/10/2008
  • Mystères et découvertes Musée Saint-Remi
    03/05/2003 - 02/11/2003
  • Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
    15/11/2000 - 06/03/2001
  • Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
    08/11/1997 - 29/03/1998

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche