Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Pêches et prunes
Informations sur la création de l'œuvre
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX (dessinateur)École, pays : Reims
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sur papier vélin collé sur cartonH x L en cm sans cadre : # 21,5 x 29,8
Informations générales sur l'œuvre
Don Alexandre Félix PÉRIN, 25/07/1888Musée des Beaux-Arts (inv. 888.17.7)
Très jeune, Lié Louis Périn-Salbreux se passionne pour l’art et réussit à suivre des cours de dessin gratuits à l’École de dessin et de peinture de Reims, dirigée par Jean-François Clermont. Excellent élève, il obtient des prix, et peint d’abord des portraits et des natures mortes pour vivre. Il part ensuite pour Paris. « Protégé » par le peintre Joseph-Marie Vien, il s’inscrit à l’Académie, et fréquente l’atelier d’Anicet Charles Gabriel Lemonnier et du miniaturiste Louis Marie Sicard dit Sicardi. Assidu, c’est cet investissement que remarque le grand portraitiste suédois Alexandre Roslin. Grâce à lui, il obtient des commandes, d’abord de la belle-sœur de l’artiste, Madame Teinière, puis des duchesses d’Orléans et de La Rochefoucauld. La Révolution l’oblige à quitter définitivement Paris. Dorénavant fixé dans sa ville natale, il relance une manufacture d’étoffes de laine que gère sa femme. Il réalise pendant plus de dix-sept ans un grand nombre de portraits en miniature et en grand, ainsi que des pastels.
Au 18e siècle, la nature morte s’affranchit de ses messages moralistes. Les vanités disparaissent au profit des compositions de fleurs et de fruits ou bien de bouquets. Elle devient un tableau décoratif, et reflète les préoccupations de l’époque : les arts, les sciences, le retour à la nature, la vie bourgeoise et simple, dont on représente les objets familiers. Les natures mortes de Périn-Salbreux sont rares. Alors que ses compositions de fruits peintes en trompe-l’œil sont assez inégales dans leur réalisation, ces deux pastels possèdent des qualités techniques et sensibles indéniables. Ce sont des œuvres silencieuses, modèles de simplicité, découvertes en plan serré. L’artiste fait ici appel aux plaisirs des sens du spectateur, l’invitant à reconnaître, dans ces petites touches juxtaposées, la chaleur d’un rayon lumineux transperçant une carafe ou le velouté et les senteurs de fruits oubliés sur une table, une poésie du quotidien qui rend le spectateur vivant. [F. Bouré, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Nature morte de fruits, pêches et prunes, encadrant un carafon en verre muni de son bouchon à préhension ovoïde.
- Sujet/Thème
- nature morte intérieur pêche (fruit) prune feuille branche carafe reflet ombre
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Pêches et prunes
- titre publié
- Fruits au pastel
- dessinateur
-
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sur papier vélin collé sur carton
- Technique
- pastel collé en plein
- Support
- papier vélin carton
- H x L en cm sans cadre
- # 21,5 x 29,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 30,7 x 39,2 x 5,7
- Hauteur en cm
- # 21,5
- Largeur en cm
- # 29,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 30,7
- Largeur avec cadre en cm
- 39,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- Pêches et poires - pendant
Inscription
-
inscription concernant l'auteur
Latin, sur le cadre, en bas, peint en rouge
L. L. PERIN. Pinx. C -
numéro Sartor
au dos, ancien carton de fond, à deux reprises, à la peinture blanche [non observé, récol. 2019]
N° 847 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, ancien carton de fond [non observé, récol. 2019] -
numéro Sartor
au dos, ancien carton de fond, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé [non observé, récol.2019]
[847] -
numéro
au dos, ancien carton de fond, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé, incertain [non observé, récol. 2019]
[749] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 888.17.7
Statut administratif
- 888.17 Don Alexandre Félix PÉRIN, 25/07/1888 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1874 - Alexandre Félix PÉRIN (Paris, 1836/03/21 - 1891/04/15)
- Alphonse Henri PÉRIN (Reims, 1798 - Paris, 1874)
Référence
Bibliographie
-
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°18 reproduction couleur et cité page 22. -
JEFFARES Neil, Dictionary of pastellists before 1800
Londres, 2006
Cité page 396. -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 247. -
Exposition du centenaire. La peinture à Reims au XIXe siècle
Reims, 1934
n° 137 page 26 (inscrit : Musée, N°416). -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°847 cité page 225.
Exposition
-
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021 -
Exposition rétrospective Palais archiépiscopal de Reims
24/04/1876 - 19/07/1876
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.