voir votre panier
Paysannes espagnoles dansant
ÖSTERLIND
Photo : © Christian Devleeschauwer

Paysannes espagnoles dansant

Allan ÖSTERLIND (dessinateur)
École, pays : Suède
Stockholm, 1855/11/02 - Paris, 1938
avant 1900
Aquarelle sur traits de graphite sur papier aquarelle épais grainé blanc marouflé sur toile tendue sur châssis
H x L en cm sans cadre : 102 x 63
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.268)

Après avoir été formé à l’Académie royale des beaux-arts de Stockholm, Allan Osterlind poursuit son apprentissage à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier du sculpteur Pierre-Jules Cavelier avant de s’orienter vers la peinture et le dessin. Il fait alors partie de cette colonie d’artistes scandinaves, composée notamment de suédois qui, comme lui, s’opposent à l’art officiel de leur pays. En France, Osterlind se rend à Barbizon près de Fontainebleau mais il est surtout marqué par ses séjours répétés dans la Vallée de la Creuse, puis par la Bretagne, où il peint accompagné de compatriotes comme Ernst Josephson.

Il voyage également en Espagne, dont il s’inspire pour cette aquarelle où il figure deux danseuses, vêtues d’un costume traditionnel et tenant des castagnettes, accompagnées de deux musiciens jouant de la guitare. L’artiste aime dépeindre des scènes traditionnelles de la vie quotidienne, qu’il observe tant dans la péninsule ibérique que dans les villages bretons, à l’instar de Paul Gauguin qu’il a probablement rencontré.

Néanmoins, l’atmosphère de ses œuvres est souvent plus sombre, restituant la réalité parfois sans concession de la vie ouvrière ou paysanne comme « Fin de journée » (Tours, musée des Beaux-Arts). Marié à une française, Osterlind, contrairement à nombre de ses compatriotes suédois, demeure en France où il participe à de multiples Salons avant d’être distingué de la Légion d’honneur. Nous devons également mentionner l’œuvre de son fils, Anders Osterlind, qui est devenu à son tour un célèbre peintre de paysage. [N. Roehrig, 2020]

Notice complète

Description

Au milieu d’une rue de village espagnol, deux femmes vêtues de robes et de foulards colorés dansent et jouent des castagnettes. Deux autres femmes, assises sur le pas d’une porte, les accompagnent en jouant de la guitare et en chantant.


Sujet/Thème
scène de genre groupe de figures femme danse espagnol paysanne costume traditionnel foulard robe musique guitare castagnettes extérieur village maison
Lieu
Espagne

Création

Titre
Paysannes espagnoles dansant
dessinateur
Allan ÖSTERLIND
Stockholm, 1855/11/02 - Paris, 1938
Nationalité, culture : Suédoise
École, pays : Suède
Epoque, datation : avant 1900

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle sur traits de graphite sur papier aquarelle épais grainé blanc marouflé sur toile tendue sur châssis
Technique
aquarelle graphite
Support
papier grainé toile

H x L en cm sans cadre
102 x 63
H x L x E en cm avec cadre
114 x 75,5 x 5
Hauteur en cm
102
Largeur en cm
63
Hauteur avec cadre en cm
114
Largeur avec cadre en cm
75,5
Épaisseur avec cadre en cm
5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au pinceau
    Osterlind
  • cachet armes Reims
    sur la toile, au revers
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
    HV.268
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire
    HV 268
  • cachet armes Reims
    sur le châssis
  • étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro
    sur le châssis, inscrite au crayon bleu
    460

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.268

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection de l'artiste - Allan ÖSTERLIND (Stockholm, 1855/11/02 - Paris, 1938)
  • 1900, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 339 reproduction couleur page 158
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reproduction couleur n° 71 page 115
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 268 page 259
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 268 page 24
  • ATALONE, La Galerie Vasnier à Reims
    Reims, 1909
    pages 70-71

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche