Domaine public
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims
Paysage. Vue d’Albano et des cascades de l’Anio
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas SPAZEMANT (peintre)École, pays : France
vers 3e quart 17e siècle - 1751
1ère moitié 18e siècle ; incertain 1709
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 185 x 137,3
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.41)
Description
Paysage figurant une vase vallée avec dans le lointain de hautes montagnes ; à droite, sur un éperon rocheux sur le flanc duquel s’écoule une cascade, village fortifié ; à gauche, au premier plan, jeune homme adossé à un arbre jouant d’un instrument de musique à vent.
- Sujet/Thème
- paysage effet de perspective cours d'eau village montagne colline village fortification cascade rivière végétation arbre figure berger jeune homme à l'antique de trois-quarts adossé pont route instrument à vent
- Lieu
- Anio (L') (incertain) Albano (incertain)
Création
- Titre
- Paysage. Vue d'Albano et des cascades de l'Anio
- Titre
- Paysage
- peintre
-
Nicolas SPAZEMANT
vers 3e quart 17e siècle - 1751
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 18e siècle ; incertain 1709
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 185 x 137,3
- Hauteur en cm
- 185
- Largeur en cm
- 137,3
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
N. Spayemant -
lettre
sur le châssis, en haut, au crayon noir, dans un triangle
S -
numéro ; lettre
sur le châssis, à droite, au crayon noir
2 / D -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à droite, à la peinture blanche
S.493 -
étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, étiquette fragmentaire -
numéro
sur le châssis, en bas, au crayon noir, effacé, illisible -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, à gauche, chevauchant anciennement le cadre -
numéro Sartor
sur le châssis, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
493 -
numéro Sartor
sur le châssis, à gauche, au crayon bleu, effacé
493 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon rouge
980 B -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale, au pochoir rouge
298 -
numéro d'inventaire
sur la toile, au revers, en bas à droite, au pochoir
B. / 980 -
numéro ; daté
sur la toile, au revers, en haut à gauche, à la peinture noire
1709 -
annotation
sur la toile, au revers, en haut, à la craie blanche, effacé -
numéro
sur la toile, au revers, en haut, à la craie blanche
141 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.41
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 876.2 Dépôt Musée du Louvre, 1876 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 493 page 127 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 30 (Ec. flamande) page 46 -
Baedeker Karl, Le Nord-Est de la France de Paris aux Ardennes, aux Vosges et au Rhône. Manuel du voyageur
Leipzig, 1903
n°8 REIMS pages 44-51, cité page 49 -
ENGERAND Fernand, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709-1710 par Nicolas BAILLY
Paris, publié pour la première fois avec des additions et des notes, 1899
mentionné page 543
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD