Né en Argonne, de parents protestants alsaciens, Goulden va passer son enfance à Reims. Après des études de médecine, il s’adonne très tôt au dessin. Durant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il découvre l’art des émaux byzantins au monastère du Mont Athos. En 1927, il s’installe à Reims.
Outre le travail de l’émail, il n’abandonne pas pour autant la peinture, notamment en Bretagne où il réside souvent. Il développe essentiellement des motifs figuratifs. Conservant son goût pour la simplicité des formes et de la composition, il réalise des paysages, bien souvent d’inspiration japonisante, ainsi ce Paysage symboliste.
Ce tableau rappelle les environs de Reims, les paysages de Champagne meurtris après la Première Guerre mondiale. Une énorme lune vient éclairer d’une lumière blafarde les troncs d’arbres aux branches dénudées, alors qu’au premier plan, des pins semblent se noyer dans un énorme précipice. La douleur et les destructions de la guerre sont ainsi exprimées dans une simplicité émouvante. [C. Delot, 2017]
Paysage de Champagne vallonné et dévasté, mamelon central au premier plan vu en coupe parsemé de fractures géologiques et agrémenté d’un pin recourbé, ponctué d’arbres étêtés, dominé par une imposante pleine lune en arrière-plan.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.