Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage symboliste
Informations sur la création de l'œuvre
Jean GOULDEN (peintre)École, pays : France
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
1928
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur contreplaquéH x L en cm : 101,6 x 64,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 17/05/2017Musée des Beaux-Arts (inv. 2017.2.1)
Né en Argonne, de parents protestants alsaciens, Goulden va passer son enfance à Reims. Après des études de médecine, il s’adonne très tôt au dessin. Durant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il découvre l’art des émaux byzantins au monastère du Mont Athos. En 1927, il s’installe à Reims.
Outre le travail de l’émail, il n’abandonne pas pour autant la peinture, notamment en Bretagne où il réside souvent. Il développe essentiellement des motifs figuratifs. Conservant son goût pour la simplicité des formes et de la composition, il réalise des paysages, bien souvent d’inspiration japonisante, ainsi ce Paysage symboliste.
Ce tableau rappelle les environs de Reims, les paysages de Champagne meurtris après la Première Guerre mondiale. Une énorme lune vient éclairer d’une lumière blafarde les troncs d’arbres aux branches dénudées, alors qu’au premier plan, des pins semblent se noyer dans un énorme précipice. La douleur et les destructions de la guerre sont ainsi exprimées dans une simplicité émouvante. [C. Delot, 2017]
Oeuvre en rapport
Description
Paysage de Champagne vallonné et dévasté, mamelon central au premier plan vu en coupe parsemé de fractures géologiques et agrémenté d’un pin recourbé, ponctué d’arbres étêtés, dominé par une imposante pleine lune en arrière-plan.
- Sujet/Thème
- paysage symbole planète terre bois mort arbre végétation gouffre opposition lune la guerre
- Lieu
- Argonne Champagne
- Événement
- Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe
Création
- Titre
- Paysage symboliste
- peintre
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1928
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur contreplaqué
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- contreplaqué
- H x L en cm
- 101,6 x 64,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 103 x 66,5 x 5
- Hauteur en cm
- 101,6
- Largeur en cm
- 64,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 103
- Largeur avec cadre en cm
- 66,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5
Contexte
Oeuvre en rapport
- D .2014.2.1 Monts de Champagne (1919) Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Les Fils barbelés (sous Craonne) - Oeuvre en rapport (création)
- Goulden Jean, Les Iris, vers 1923 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
JEAN GOULDEN / 1928 -
numéro ; étiquette
au dos, en bas à droite, au crayon à bille
21540/31 -
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2017.2.1
Statut administratif
- 2017.2 Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 17/05/2017 (Actuel)
- D. 2015.1 Dépôt JOURNÉ Emmanuel, 29/01/2015 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Emmanuel JOURNÉ
Référence
Bibliographie
-
Travaux de l’Académie Nationale de Reims, Vol. 189 - 2021
Reims, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Jean Goulden, un artiste rémois de l’Art déco ou itinéraire d’un artiste indépendant" pages 255-284, N°33 cité page 274, reproduction couleur page 278. -
L'Ami de Musée. Actualité des Associations et des Musées, n°55 - printemps 2019
Paris, 2019
Cité page VI. -
Actualité des Musées et des Associations N°52 été 2017
Paris, 2017
texte rédigé par Catherine Delot, Directrice du musée des Beaux-Arts de Reims et reproduction couleur page 22
Exposition
-
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.