voir votre panier
Paysage symboliste
GOULDEN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Paysage symboliste

Jean GOULDEN (peintre)
École, pays : Champagne
Charpentry, 1878 - Reims, 1946
1928
Huile sur contreplaqué
H x L en cm : 101,6 x 64,5
Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 17/05/2017
Musée des Beaux-Arts (inv. 2017.2.1)

Né en Argonne, de parents protestants alsaciens, Goulden va passer son enfance à Reims. Après des études de médecine, il s’adonne très tôt au dessin. Durant la Première Guerre mondiale, mobilisé, il découvre l’art des émaux byzantins au monastère du Mont Athos. En 1927, il s’installe à Reims.
Outre le travail de l’émail, il n’abandonne pas pour autant la peinture, notamment en Bretagne où il réside souvent. Il développe essentiellement des motifs figuratifs. Conservant son goût pour la simplicité des formes et de la composition, il réalise des paysages, bien souvent d’inspiration japonisante, ainsi ce Paysage symboliste.
Ce tableau rappelle les environs de Reims, les paysages de Champagne meurtris après la Première Guerre mondiale. Une énorme lune vient éclairer d’une lumière blafarde les troncs d’arbres aux branches dénudées, alors qu’au premier plan, des pins semblent se noyer dans un énorme précipice. La douleur et les destructions de la guerre sont ainsi exprimées dans une simplicité émouvante. [C. Delot, 2017]

Notice complète

Description

Paysage de Champagne vallonné et dévasté, mamelon central au premier plan vu en coupe parsemé de fractures géologiques et agrémenté d’un pin recourbé, ponctué d’arbres étêtés, dominé par une imposante pleine lune en arrière-plan.


Sujet/Thème
paysage symbole planète terre bois mort arbre végétation gouffre opposition lune la guerre
Lieu
Argonne Champagne
Événement
Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe

Création

Titre
Paysage symboliste
peintre
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878 - Reims, 1946
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1928

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur contreplaqué
Technique
peinture à l'huile
Support
contreplaqué

H x L en cm
101,6 x 64,5
H x L x E en cm avec cadre
103 x 66,5 x 5
Hauteur en cm
101,6
Largeur en cm
64,5
Hauteur avec cadre en cm
103
Largeur avec cadre en cm
66,5
Épaisseur avec cadre en cm
5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • D .2014.2.1 Monts de Champagne (1919) Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Goulden Jean, Tranchée aux barbelés et chardons, nd - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à droite
      JEAN GOULDEN / 1928
    • numéro ; étiquette
      au dos, en bas à droite, au crayon à bille
      21540/31
    • Marquage numéro d'inventaire
      Sur étiquette

    Identification

    Numéro d'inventaire
    2017.2.1

    Statut administratif

    • 2017.2 Don Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, 17/05/2017 (Actuel)
    • D. 2015.1 Dépôt JOURNÉ Emmanuel, 29/01/2015 (Antérieur)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • L'Ami de Musée. Actualité des Associations et des Musées, n°55 - printemps 2019
      Paris, 2019
      Cité page VI.
    • Actualité des Musées et des Associations N°52 été 2017
      Paris, 2017
      texte rédigé par Catherine Delot, Directrice du musée des Beaux-Arts de Reims et reproduction couleur page 22

    Exposition

    • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
      14/09/2014 - 25/01/2015

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY SA

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche