Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage (sous-bois)
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine VOLLON (peintre)École, pays : France
Lyon, 1833 - Paris, 1900
2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 24,1 x 18,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.12)
Issu d’une famille d’artisans réputés de Lyon, Antoine Vollon débute chez un fabricant de fonte émaillée puis chez le graveur sur métaux Charrasse.
A partir de 1851 il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon ; il y suit les cours de gravure de Vibert et des leçons de peinture. Dans sa ville, il reçoit un premier prix et participe au Salon.
Il se rend alors à Paris où il fréquente François Bonvin et Théodule Ribot. Il réalise des copies du Louvre avant d’être admis au Salon en 1863. Très vite médaillé, l’administration lui achète des œuvres tandis que les amateurs raffolent de ses natures mortes. Les critiques apprécient ses figures et ses paysages de France et d’ailleurs. Il devient membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1898. Il expose à Reims de 1874 à 1881.
Vollon, le « nature-mortier », s’adonne aussi régulièrement au paysage. Pour les réaliser, il s’aide de croquis, de souvenirs et peut-être même de photographies. Il connaît Charles-François Daubigny, apprécie Théodore Rousseau et Camille Corot.
Ce petit paysage illustre sa manière réaliste : riches empâtements, violents contrastes d’ombres et de lumières, rapides coups de brosse. L’artiste se libère lorsqu’il met en scène la nature.
Il dit : « Je m’assieds n’importe où. Tout est beau dans la nature. Tout y fait paysage même sous la pluie et dans le brouillard » (« Souvenirs d’un enfant de Paris », d’Emile Bergerat, publié dans la revue « Comœdia » du 18 février 1912).
Son amour de la terre se lit dans le traitement vigoureux de la matière et dans le choix de tons intenses. Est-ce la marque de son tempérament solitaire et farouche ? Lanoë écrit en 1905 : « Vollon, dans ses paysages, extériorise une âme de la même qualité que celle de Decamps et de Gustave Moreau ». [MBA , Reims, 1997]
Description
Vieille femme marchant sur un chemin dans un bois
Création
- Titre
- Paysage (sous-bois)
- peintre
-
Antoine VOLLON
Lyon, 1833 - Paris, 1900
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 24,1 x 18,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 49,7 x 44,5 x 9
- Hauteur en cm
- 24,1
- Largeur en cm
- 18,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 49,7
- Largeur avec cadre en cm
- 44,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
A. Vollon -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, effacé
554 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au pochoir rouge
851 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le panneau -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
877 -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche, à deux reprises
S.527 -
numéro
au dos, à gauche, au pochoir rouge
2 -
cachet du fournisseur
au dos, indéterminé -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.12
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 91 et reprod. coul. p. 104 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 527
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.