Photo : Corentin Le Goff
Paysage par temps d’orage
Informations sur la création de l'œuvre
Charles-François DAUBIGNY (peintre)École, pays : France
Paris, 1817/02/15 - Paris, 1878/02/19
1865
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 30,9 x 49,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.79)
Daubigny, installé à Auvers-sur-Oise, en 1857, construit un bateau-atelier, le Botin, bateau à fond plat, équipé d’une cabane lui servant d’atelier, et qui lui permet de peindre au fil de l’eau. Sa peinture et sa technique le font reconnaître alors comme le précurseur de l’impressionnisme. Ce paysage au bord de l’eau en est un exemple. Il descend la rivière à bord de son bateau-atelier, découvre un nouveau point de vue, s’arrête et peint. Malgré l’orage qui s’annonce, des hommes pêchent. Dans ce paysage, on ressent un sentiment d’effacement de l’artiste face à la nature qu’il peint. Émile Zola écrit de lui en 1876 : « Le peintre merveilleux et véridique des bords de la Seine et de l’Oise. » Théophile Gautier parle de lui en évoquant sa propre vision « de l’amour sincère qu’il porte à la Nature et sa naïveté parfaite dans l’exécution de ses œuvres ». [2019, MBA Reims]
Description
Paysage - sous un ciel orageux, village le long d’un cours d’eau avec barque et bateau, sur fond de colline.
Création
- Titre
- Paysage par temps d'orage
- peintre
-
Charles-François DAUBIGNY
Paris, 1817/02/15 - Paris, 1878/02/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1865
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 30,9 x 49,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 55,7 x 74,4 x 8,3
- Hauteur en cm
- 30,9
- Largeur en cm
- 49,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 55,7
- Largeur avec cadre en cm
- 74,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,3
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Daubigny 1865 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, en bas -
numéro
sur le cadre, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
505 -
cachet Mairie de Reims
au dos, en haut à gauche -
carte de visite Vasnier
au dos, au centre -
cachet Mairie de Reims
au dos, au centre, sur la carte de visite (au nombre de deux) -
cachet de collectionneur ; initiale ; devise
au dos, au centre, sur la carte de visite (au nombre de quatre)
FAIRE BIEN / HV / LAISSER DIRE -
numéro pochoir rouge
au dos, à gauche
662 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, AGENCE MARITIME DELAMARE ET CIE -
numéro Vasnier
au dos, au dos du cache, à la peinture blanche (deux fois)
HV 79 -
numéro Vasnier
au dos, en bas à droite, à l'encre noire
HV 79 -
inscription concernant la vente ; annotation
au dos, au crayon rouge [non observé, récol. 2014]
Daubigny Vente / Roederer / de / -Havre -
inscription concernant la vente ; armes
sur le cadre, au dos, au crayon rouge, [non observé, récol. 2014]
Vente Roederer Havre -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.79
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Paris / 1888, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
Cat.19 reproduction couleur page 52. -
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
N°25 notice (en japonais) et reproduction couleur page 65, notice (en français) page 139. -
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Fig. 4 reproduction et cité page 16 ; Cat. 65, DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité pages 28 et 29 ; reproduction couleur page 100. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat. 25 cité page 50, reproduction couleur pages 102 et 131. -
Dans l'intimité d'Eugène Boudin, 1824-1898
Honfleur, 2014
Cat. 21 cité page 75, reproduction couleur page 81.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.