Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Paysage par temps d’orage

Informations sur la création de l'œuvre

Charles-François DAUBIGNY (peintre)
École, pays : France
Paris, 1817/02/15 - Paris, 1878/02/19
1865

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 30,9 x 49,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.79)

Daubigny, installé à Auvers-sur-Oise, en 1857, construit un bateau-atelier, le Botin, bateau à fond plat, équipé d’une cabane lui servant d’atelier, et qui lui permet de peindre au fil de l’eau. Sa peinture et sa technique le font reconnaître alors comme le précurseur de l’impressionnisme. Ce paysage au bord de l’eau en est un exemple. Il descend la rivière à bord de son bateau-atelier, découvre un nouveau point de vue, s’arrête et peint. Malgré l’orage qui s’annonce, des hommes pêchent. Dans ce paysage, on ressent un sentiment d’effacement de l’artiste face à la nature qu’il peint. Émile Zola écrit de lui en 1876 : « Le peintre merveilleux et véridique des bords de la Seine et de l’Oise. » Théophile Gautier parle de lui en évoquant sa propre vision « de l’amour sincère qu’il porte à la Nature et sa naïveté parfaite dans l’exécution de ses œuvres ». [2019, MBA Reims]

Description

Paysage - sous un ciel orageux, village le long d’un cours d’eau avec barque et bateau, sur fond de colline.


Sujet/Thème
paysage ciel orage cours d'eau bateau barque berge village arbre colline

Création

Titre
Paysage par temps d'orage

peintre
Charles-François DAUBIGNY
Paris, 1817/02/15 - Paris, 1878/02/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1865

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
30,9 x 49,3
H x L x E en cm avec cadre
55,7 x 74,4 x 8,3
Hauteur en cm
30,9
Largeur en cm
49,3
Hauteur avec cadre en cm
55,7
Largeur avec cadre en cm
74,4
Épaisseur avec cadre en cm
8,3

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    Daubigny 1865
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, en bas
  • numéro
    sur le cadre, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    505
  • cachet Mairie de Reims
    au dos, en haut à gauche
  • carte de visite Vasnier
    au dos, au centre
  • cachet Mairie de Reims
    au dos, au centre, sur la carte de visite (au nombre de deux)
  • cachet de collectionneur ; initiale ; devise
    au dos, au centre, sur la carte de visite (au nombre de quatre)
    FAIRE BIEN / HV / LAISSER DIRE
  • numéro pochoir rouge
    au dos, à gauche
    662
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, AGENCE MARITIME DELAMARE ET CIE
  • numéro Vasnier
    au dos, au dos du cache, à la peinture blanche (deux fois)
    HV 79
  • numéro Vasnier
    au dos, en bas à droite, à l'encre noire
    HV 79
  • inscription concernant la vente ; annotation
    au dos, au crayon rouge [non observé, récol. 2014]
    Daubigny Vente / Roederer / de / -Havre
  • inscription concernant la vente ; armes
    sur le cadre, au dos, au crayon rouge, [non observé, récol. 2014]
    Vente Roederer Havre
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.79

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Paris / 1888, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    Cat.19 reproduction couleur page 52.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°25 notice (en japonais) et reproduction couleur page 65, notice (en français) page 139.
  • Charles-François Daubigny
    Tokyo, 2018
    Fig. 4 reproduction et cité page 16 ; Cat. 65, DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité pages 28 et 29 ; reproduction couleur page 100.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 25 cité page 50, reproduction couleur pages 102 et 131.
  • Dans l'intimité d'Eugène Boudin, 1824-1898
    Honfleur, 2014
    Cat. 21 cité page 75, reproduction couleur page 81.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche