voir votre panier
Paysage historique
BOURDON
Photo : © Devleeschauwer Christian

Paysage historique

Sébastien BOURDON (peintre)
Montpellier, 1616/02/02 - Paris, 1671/05/08
entre 1640 ; et 1650 ; 2e quart 17e siècle
Huile hoile
H x L en cm sans cadre : 40,5 x 60,4
Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.7)

Dans cette composition savamment orchestrée, gravée dès le XVIIe siècle, la nature est ordonnée en harmonie avec les masses géométriques des constructions humaines. L’œuvre marie heureusement droites, diagonales et courbes. Les verticales – tours, troncs d’arbres – sont parfaitement intégrées dans le décor naturel. Le regard est comme renvoyé vers l’intérieur du tableau par le virage du chemin longeant le premier plan. Le phénomène de transparence accrue de la couche picturale, favorisant la réapparition de la couche de préparation rouge sous-jacente, a probablement un peu assombri l’œuvre. Quelques taches claires accrochent cependant le regard, masses rocheuses ou ravinées et reflets sur l’eau sous le pont en bas. Seule la partie gauche baigne dans la lumière. Le ciel a dû, lui aussi, évoluer avec le temps, mais il y subsiste de belles plages de jaune, en haut à gauche. Notons que la femme allongée au premier plan, la statue à droite de l’arbre et, à droite, l’homme s’enfonçant dans les bois, sont absents de l’estampe. Il pourrait très bien s’agir là de motifs ajoutés tardivement pour agrémenter une composition jugée un temps trop austère.

Sans doute marqué par son séjour à Rome en 1636-1637, mais aussi par celui de Nicolas Poussin à Paris en 1640-1642, Sébastien Bourdon fait partie, en février 1648, des fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il est profondément original, de par sa capacité à assimiler le style et la manière de tant d’autres peintres, tant du nord que du sud de l’Europe, et pour autant ici un brillant représentant du classicisme. La virtuosité du pastiche, poussée avec lui jusqu’au niveau d’un jeu génial, ne fut pas toujours comprise en son temps et elle ne le sera jamais par ceux pour qui l’art est avant tout affaire de spéculation commerciale. [P. Le Chanu, 2017]

Notice complète

Description

A gauche, premier plan, un pont ; arrière-plan, tour et maisons ; à droite, un chemin tournant et une femme couchée.


Sujet/Thème
paysage bâtiment maison tour pont arbre chemin personnage homme déplacement cheval femme assis repos
Lieu
Italie

Création

Titre
Paysage historique
peintre
Sébastien BOURDON
Montpellier, 1616/02/02 - Paris, 1671/05/08
Epoque, datation : entre 1640 ; et 1650 ; 2e quart 17e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile hoile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
40,5 x 60,4
H x L x E en cm avec cadre
58,3 x 77,9 x 8,3
Hauteur en cm
40,5
Largeur en cm
60,4
Hauteur avec cadre en cm
58,3
Largeur avec cadre en cm
77,9
Épaisseur avec cadre en cm
8,3

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Coelemans J., Paysage historique (AG) - estampe

Inscription

  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, EXPRESS TRANSPORT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre à la plume
    Sébastien Bourdon / Galerie Charpentier
  • inscription ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, imprimé
    S.L. 61.3.76 / French Government
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, à l'état de traces
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'état de traces
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, étiquette fragmentaire
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Ch. POTTIER
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, manuscrite à l'encre à la plume
    Bourdon / Paysage
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu
    Orangerie / 48
  • mesure
    sur le cadre, au dos, en bas au centre, au crayon graphite
    33
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche, effacé
    R-49-1-7
  • annotation
    sur le châssis, en haut, à droite, manuscrite à l'encre, illisible
  • marque de musée ; étiquette
    sur le châssis, à gauche, étiquette ovale, Photographie Louvre
    PHOTOGRAPHIÉ
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en haut, LP-ART
  • numéro
    sur le châssis, à l'encre noire, non observé [récol. 2014]
    103 N
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, non observé [récol. 2014]
    Galerie Charpentier / Paysages d'Italie / 1947
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    sur le châssis, non observé [récol. 2014]
    PJ
  • inscription ; étiquette
    sur le châssis, GIRAUDON, non observé [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.7

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    LE CHANU Patrick, notice " Paysage historique", page 56, reproduction couleur page 57.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice et reproduction couleur page 48.
  • Champs libres paysages
    Epernay, 2004
    Cité et reproduction couleur (non paginé).
  • THUILLIER Jacques, Sébastien Bourdon, 1616-1671 : catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet
    Paris, 2000
    N°163 notice pages 307-308, reproduction page 307.
  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mme Galactéros de Boissier, Tomes I et II, 1997
    N°7 notice pages 30-32 (Tome I), Fig. 7 reproduction couleur (Tome II).

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
    02/05/2004 - 16/08/2004
  • he Splendid century. French art : 1600-1715 The National Gallery of Art Washington/The Toledo Museum of Art/The Metropolitan Museum of Art
    11/1960 - 06/1961
  • Das 17. Jahrhundert in der französischen malerei Kunstmuseum de Bern
    02/1959 - 03/1959
  • Le XVIIe français, chefs d'oeuvre des musées de province Petit Palais
    28/03/1958 - 14/05/1958

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche