Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage historique
Informations sur la création de l'œuvre
Sébastien BOURDON (peintre)École, pays : France
Montpellier, 1616/02/02 - Paris, 1671/05/08
entre 1640 ; et 1650 ; 2e quart 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile hoileH x L en cm sans cadre : 40,5 x 60,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.7)
Dans cette composition savamment orchestrée, gravée dès le XVIIe siècle, la nature est ordonnée en harmonie avec les masses géométriques des constructions humaines. L’œuvre marie heureusement droites, diagonales et courbes. Les verticales – tours, troncs d’arbres – sont parfaitement intégrées dans le décor naturel. Le regard est comme renvoyé vers l’intérieur du tableau par le virage du chemin longeant le premier plan. Le phénomène de transparence accrue de la couche picturale, favorisant la réapparition de la couche de préparation rouge sous-jacente, a probablement un peu assombri l’œuvre. Quelques taches claires accrochent cependant le regard, masses rocheuses ou ravinées et reflets sur l’eau sous le pont en bas. Seule la partie gauche baigne dans la lumière. Le ciel a dû, lui aussi, évoluer avec le temps, mais il y subsiste de belles plages de jaune, en haut à gauche. Notons que la femme allongée au premier plan, la statue à droite de l’arbre et, à droite, l’homme s’enfonçant dans les bois, sont absents de l’estampe. Il pourrait très bien s’agir là de motifs ajoutés tardivement pour agrémenter une composition jugée un temps trop austère.
Sans doute marqué par son séjour à Rome en 1636-1637, mais aussi par celui de Nicolas Poussin à Paris en 1640-1642, Sébastien Bourdon fait partie, en février 1648, des fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il est profondément original, de par sa capacité à assimiler le style et la manière de tant d’autres peintres, tant du nord que du sud de l’Europe, et pour autant ici un brillant représentant du classicisme. La virtuosité du pastiche, poussée avec lui jusqu’au niveau d’un jeu génial, ne fut pas toujours comprise en son temps et elle ne le sera jamais par ceux pour qui l’art est avant tout affaire de spéculation commerciale. [P. Le Chanu, 2017]
Description
A gauche, premier plan, un pont ; arrière-plan, tour et maisons ; à droite, un chemin tournant et une femme couchée.
- Sujet/Thème
- paysage bâtiment maison tour pont arbre chemin personnage homme déplacement cheval femme assis repos
- Lieu
- Italie
Création
- Titre
- Paysage historique
- peintre
-
Sébastien BOURDON
Montpellier, 1616/02/02 - Paris, 1671/05/08
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1640 ; et 1650 ; 2e quart 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile hoile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 40,5 x 60,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 58,3 x 77,9 x 8,3
- Hauteur en cm
- 40,5
- Largeur en cm
- 60,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 58,3
- Largeur avec cadre en cm
- 77,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Coelemans J., Paysage historique (AG) - estampe
- Dughet Gaspard, Vue d'Italie, 17ème s. (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, EXPRESS TRANSPORT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre à la plume
Sébastien Bourdon / Galerie Charpentier -
inscription ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, imprimé
S.L. 61.3.76 / French Government -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, à l'état de traces -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'état de traces -
étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, étiquette fragmentaire -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Ch. POTTIER -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, manuscrite à l'encre à la plume
Bourdon / Paysage -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon bleu
Orangerie / 48 -
mesure
sur le cadre, au dos, en bas au centre, au crayon graphite
33 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche, effacé
R-49-1-7 -
annotation
sur le châssis, en haut, à droite, manuscrite à l'encre, illisible -
marque de musée ; étiquette
sur le châssis, à gauche, étiquette ovale, Photographie Louvre
PHOTOGRAPHIÉ -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut, LP-ART -
numéro
sur le châssis, à l'encre noire, non observé [récol. 2014]
103 N -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, non observé [récol. 2014]
Galerie Charpentier / Paysages d'Italie / 1947 -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, non observé [récol. 2014]
PJ -
inscription ; étiquette
sur le châssis, GIRAUDON, non observé [récol. 2014] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.7
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Le 17ème français, 1960-61
Washington D.C., 1960
-
Le 17ème français, 1960-61
Washington D.C., 1960
-
Le 17ème français, 1960-61
Washington D.C., 1960
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice " Paysage historique", page 56, reproduction couleur page 57. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice et reproduction couleur page 48.
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
02/05/2004 - 16/08/2004 -
The Splendid century. French art : 1600-1715 The Metropolitan Museum of Art
08/03/1961 - 30/04/1961 -
The Splendid century. French art : 1600-1715 The Toledo Museum of Art
06/01/1961 - 20/02/1961 -
The Splendid century. French art : 1600-1715 National Gallery of Art
10/11/1960 - 15/12/1960
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.