Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage de ville avec remparts
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore ROUSSEAU (peintre)École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
avant 1868
Informations techniques sur l'œuvre
Plume, encre noire et lavis d'aquarelle sur tracé préparatoire au graphite sur papier.Feuille H x L en cm : 26,3 x 21
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.356)
Les premières années de sa carrière, Rousseau, en romantique, s’intéresse particulièrement aux sites évocateurs de l’histoire médiévale française : les villages fortifiés, le Mont-Saint-Michel, les châteaux forts en ruines, Château-Gaillard… sont des sujets qu’il affectionne. Évitant cependant toute tentation naturaliste, il ne fait que suggérer ces lieux, parfois troublants ou inquiétants. Certains dessins ne sont pas sans rapport avec les motifs architecturaux du Moyen Âge revisités par Victor Hugo (1802-1885) avec une extraordinaire liberté technique.
Le site a été identifié par Michel Bourgeois-Lechartier, conservateur des musées du Jura (Toussaint, 1967). Il s’agirait d’une vue des remparts de Château-Chalon, bourgade située dans le Jura. L’artiste s’est effectivement déplacé dans le Jura et au col de la Faucille durant l’été 1834. Il met l’accent sur les éléments naturels au détriment des successives constructions se détachant en surplomb, au bord de la falaise. La vie humaine restant secondaire, c’est l’imposante masse rocheuse sur laquelle se dispersent quelques arbres qui s’impose au regard. [D. Liot, 2002]
Description
Partie de remparts vue d’en bas.
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Paysage de ville avec remparts
- peintre
-
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1868
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume, encre noire et lavis d'aquarelle sur tracé préparatoire au graphite sur papier.
- Technique
- graphite plume encre noire aquarelle
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 26,3 x 21
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 26,3
- Largeur en cm
- 21
- Hauteur avec cadre en cm
- 40,5
- Largeur avec cadre en cm
- 53
Contexte
Inscription
-
monogramme ; signé
en bas à droite, Tampon à l'encre noire
TH.R -
numéro pochoir rouge
au dos, au dos du cache
16 -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos -
étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro
au dos, inscrite au crayon bleu
821 -
numéro
au dos, à l'encre noire
5 -
cachet Mairie de Reims
au dos
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.356
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1896, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris / 1868, Collection privée - Karl BODMRER Vente publique : vente après-décès du fonds d'atelier de Théodore Rousseau, Paris, Drouot, 27 avril-2 mai 1868
- Collection de l'artiste - Théodore ROUSSEAU (Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 355 reprod. coul. p. 161 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 87 p. 129 -
SCHULMAN Michel, Théodore Rousseau, 1812-1867, Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique
Paris, 1997
n° 746 p. 10 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 310 p. 297 -
Dessins français, 1955-56
n° 133
Exposition
-
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948 -
Dessins français, 1955-56
-
Théodore Rousseau (1812-1867). Le renouveau de la peinture de paysage Musée d'Art et d'Histoire de Meudon
23/02/2013 - 28/04/2013
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.