voir votre panier
Paysage de Brie
SIMA
© Adagp, Paris, 2022
Photo : © Christian Devleeschauwer

Paysage de Brie

Joseph SIMA (peintre)
École, pays : France
Jaromer, 1891 - Paris, 1971
1953
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 45,8 x 61,2
Legs André (dit) BERNE-JOFFROY, 20/09/2007
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.10.1)

Joseph Sima est avec Frantisek Kupka, l’une des grandes figures de l’art franco-tchécoslovaque du 20e siècle. Il découvre à l’École des Beaux-Arts de Prague, la peinture impressionniste, fauve et cubiste. Il s’installe à partir de 1926 en France et est naturalisé français.
En 1925-1926, Sima fréquente les surréalistes et expose au Salon des Surindépendants dans la section surréaliste sans adhérer toutefois à leur mouvement. Il fonde à Reims en 1927 avec Roger Gilbert-Lecomte, et René Daumal, poètes et écrivains, un groupe, « Le Grand Jeu », dont les membres se réunissent régulièrement dans son atelier. Pour Sima, comme pour les autres membres du Grand Jeu, l’une des principales sources d’inspiration provient de moments d’illumination soudaine, d’une vision exaltée leur permettant de percevoir le monde dans son identité originelle.
Dans les années 1950-1960, la lumière et l’espace deviennent le centre de ses recherches. « Paysage de Brie », 1953, fait partie de la série « Les Plaines de Brie » (1950-1953) qui renouvelle après la guerre, l’approche du paysage du peintre.
Dans un espace gris et blanc, deux rectangles dont l’un se distingue à peine du fond, se chevauchent et semblent flotter dans un « plan où terre et ciel se superposent, dévoilant les strates géologiques » dans lesquelles le peintre « plie et déplie les horizons en escalier » (Frantisek Smejkal). Le peintre réduit ici les grandes étendues de cette région à quelques signes en se débarrassant de toute description. [cat. expo. « En route vers l’impressionnisme », Lodève, 2022]

Notice complète

Description

Composition abstraite sur fond bleu


Sujet/Thème
effet de forme

Création

Titre
Paysage de Brie
peintre
Joseph SIMA
Jaromer, 1891 - Paris, 1971
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1953

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
45,8 x 61,2
H x L x E en cm avec cadre
53,9 x 69,3 x 4,5
Hauteur en cm
45,8
Largeur en cm
61,2
Hauteur avec cadre en cm
53,9
Largeur avec cadre en cm
69,3
Épaisseur avec cadre en cm
4,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • cadre_0642_2007.10.1 - encadrant

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    J. SIMA 53
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
    41199
  • mesure
    sur la toile, au revers
    61 x 46
  • numéro
    sur la toile, au revers
    P 12
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2007.10.1

Statut administratif

  • 2007.10 Legs André (dit) BERNE-JOFFROY, 20/09/2007 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°2 - avril 2009
    Paris, 2009
    LIOT David, N°55 notice "Paysage de Brie" et reproduction couleur page 55.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche