« On constate alors une sorte de transfert. Quand Paul Bocquet sort de chez lui, la Vesle est là, avec ses grands peupliers qui la bordent, et la poésie de ses eaux. Dans ses promenades vers Saint-Charles, après avoir quitté le chemin de halage qui longe le canal, puis la voie de chemin de fer, il a pu reconnaître, au-delà des jardins maraîchers, quelques coins assez sauvages. La rivière s’est élargie et coule paisiblement au milieu des roseaux et des hautes futaies. Vers le nord-est, sous certains angles, entre les arbres, on aperçoit par temps clair dans le lointain les tours de la cathédrale. Voilà à cette époque de sa vie le motif qui l’émeut, et devant lequel près de dix années encore, conjointement avec le motif de Villers-Allerand, l’artiste donnera libre cours à son inspiration… », écrit André Bocquet dans « Paul Bocquet - Paysagiste champenois 1868-1947. Notes et souvenirs », avant 1971.
Formant comme un cadre, deux bouleaux puis une longue rangée de peupliers entourent la Cathédrale de la cité de sacres, dans une atmosphère hivernale, aux tonalités douces et pâles, caractéristiques de l’œuvre de Bocquet. [C. Delot, 2019]
Notice complètePaysage de marais rythmé par des bouleaux dans une lumière évanescente, perspective sur la cathédrale de Reims.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.