Photo : © Corentin Le Goff
Paysage boisé, coup de vent
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore ROUSSEAU (peintre)École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
avant 1868
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon Conté, graphite, fusain, estompe, lavis gris et pochoir de gouache blanche sur papier vélin beige.Feuille H x L en cm : 21,7 x 29,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.359)
Le thème de l’arbre est privilégié par l’artiste qui deviendra le grand défenseur de la forêt de Fontainebleau en plaidant auprès de l’Empereur, à la fin de sa vie, pour la sauvegarde des chênes. L’arbre luttant contre le vent est un thème souvent étudié depuis l’époque classique, notamment par Achille-Etna Michallon (1796-1822), Premier Prix de Rome de paysage historique, qui dessinera à différentes reprises « Le Chêne et le Roseau » (Paris, musée du Louvre). Un autre dessin de Rousseau, « Le Chêne de roche » (collection Hermann), rappelle étrangement les travaux des artistes qui concouraient pour le Prix de Rome de paysage historique et qui devaient subir la seconde épreuve dite « de l’arbre ». Par ailleurs, on ne peut oublier de mentionner l’influence de Claude Lorrain (1600-1682) – ses « Études d’arbres » par exemple – et de John Constable (1776-1837), deux références majeures pour le peintre qui les étudiait au Louvre durant ses premières années d’apprentissage.
La comparaison de ces œuvres confirme que les liens sont possibles entre le paysage classique, celui de Michallon en particulier, et le romantisme, et relativise les ruptures historiques, parfois caricaturales : la même passion pour une nature sauvage et violente sans aucune présence humaine peut les caractériser. Toutefois, les dessins de Rousseau mettent en évidence son intérêt pour les effets atmosphériques que retiendront les impressionnistes – les différents plans des paysages fusionnant ensemble.
Les dessins au fusain restent difficiles à dater. Selon Michel Schulman, le « Paysage boisé, coup de vent » aurait été exécuté vers 1845, époque où Rousseau se rend notamment dans les forêts de l’Isle-Adam et de Compiègne. L’annotation découverte récemment au verso validerait la date de 1836 et la localisation à Fontainebleau. « Pont dans un paysage boisé » et « Paysage boisé » se caractérisent par des formats panoramiques qui restent rares dans l’œuvre graphique de Rousseau et témoignent d’une volonté de renouveler la mise en scène classique. L’écriture spontanée et osée, la vibration des surfaces rapprochent le peintre du « romantisme plastique » d’Eugène Delacroix (1798-1863) qui privilégiait les masses au détriment des contours par l’emploi de hachures et qui revendiquait le dessin par les oves. Delacroix appréciait d’ailleurs Rousseau : il loue dans son Journal (30 avril 1847) « il faut en excepter l’Allée d’arbres, de Rousseau, qui est une œuvre excellente dans beaucoup de parties » (Paris, musée du Louvre). [D. Liot, 2002]
Description
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Paysage boisé, coup de vent
- peintre
-
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1868
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon Conté, graphite, fusain, estompe, lavis gris et pochoir de gouache blanche sur papier vélin beige.
- Technique
- crayon Conté graphite fusain lavis gouache blanche
- Support
- papier vélin papier beige
- Feuille H x L en cm
- 21,7 x 29,7
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 21,7
- Largeur en cm
- 29,7
- Passe-partout hauteur en cm
- 40,5
- Passe-partout largeur en cm
- 53
Contexte
Inscription
-
monogramme
en bas à gauche, Tampon à l'encre noire
TH " (marque de la vente Rousseau) -
numéro pochoir rouge
au dos
61 -
inscription
au dos, au crayon bleu
451 -
marque de l'encadreur
au dos, fragment -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
828
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.359
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1896, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris / 1868, Collection privée - Karl BODMRER Vente publique : vente après-décès du fonds d'atelier de Théodore Rousseau, Paris, Drouot, 27 avril-2 mai 1868
- Collection privée - ROUSSEAU (Atelier)
Référence
Bibliographie
-
Théodore Rousseau, 1812-1867 : le renouveau de la peinture de paysage
Meudon, 2013
Notice et reproduction couleur page 36. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°358 notice et reproduction couleur page 161. -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
Fig.3 cité et reproduction couleur (détail) page 24, N°90 notice et reproduction couleur page 131. -
SCHULMAN Michel, Théodore Rousseau, 1812-1867, Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique
Paris, 1997
N°333 notice et reproduction page 195 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°314 notice sous le titre "Coup de vent" page 302
Exposition
-
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948 -
SCHULMAN M., 1997
-
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
Théodore Rousseau (1812-1867). Le renouveau de la peinture de paysage Musée d'Art et d'Histoire de Meudon
23/02/2013 - 28/04/2013
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY