Photo : © Corentin Le Goff
Paysage boisé
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore ROUSSEAU (peintre)École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
avant 1868
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain sur papier vélin Ingres .Feuille H x L en cm : 18,1 x 39,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.358)
Théodore Rousseau exprime dès le début de sa formation artistique un goût pour le paysage, d’abord auprès de son cousin Paul de Saint-Martin puis dans l’atelier de Charles Rémond et dans celui de Guillaume Guillon-Lethière. Il parcourt la France, notamment l’Auvergne encore peu explorée, afin de croquer en pleine nature les paysages qu’il admire avant de retravailler ces travaux en atelier. Cette affection pour la représentation de la nature l’incite à s’intéresser aux maîtres anciens ayant fait de la nature leur sujet. Il copie ainsi au Louvre les œuvres des peintres hollandais du XVIIe siècle comme Meindert Hobbema ou Jacob Ruisdael, les œuvres emblématiques du paysagiste français Claude Lorrain mais il regarde aussi des peintres anglais comme John Constable.
Cette passion pour la représentation de la nature pour elle-même participe d’un mouvement plus large au XIXe siècle, aboutissant à la réunion d’artistes partageant ce même désir dans le village de Barbizon près de la forêt de Fontainebleau.
Rousseau compte parmi les premiers à s’installer à Barbizon où il rencontre des personnalités adhérant à ses idées comme le peintre Jules Dupré ou Narcisse Diaz de la Peña. Rousseau fait disparaitre de ces toiles tout prétexte mythologique ou allégorique, réduit la présence humaine à l’imperceptible pour se consacrer presque exclusivement à la nature. Dans les deux dessins au fusain de la collection Vasnier (« Paysage avec route bordée d’arbres », 907.19.357 et « Paysage boisé », 907.19.358), l’artiste donne sa pleine expression au paysage, préférant une composition horizontale afin d’en accentuer la monumentalité. Il joue avec les réserves du papier et les différentes teintes de noir, du plus charbonneux et velouté au gris vaporeux dans les plus hautes frondaisons des arbres afin de rendre l’atmosphère d’un paysage presque inquiétant oscillant entre précision réaliste et romantisme. Ce jeu de nuances sombres peut aussi évoquer les gravures « à la manière noire » ou « mezzo tinto » ou encore les gravures réalisées par Rembrandt.
Passionné par les forêts et les sous-bois devenus son motif de prédilection, Rousseau s’attache à les défendre contre l’abattage, plaidant pour leur sauvegarde auprès de l’empereur Napoléon III. Outre ces dessins, Henry Vasnier légua également au musée une huile sur toile de Théodore Rousseau, « La Mare » (907.19.227) dans laquelle il offre là-aussi une place singulière à la représentation des arbres. [N. Roehrig, 2020]
Description
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Paysage boisé
- peintre
-
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1868
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain sur papier vélin Ingres .
- Technique
- fusain
- Support
- papier ingres papier vélin papier de couleur
- Feuille H x L en cm
- 18,1 x 39,3
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 18,1
- Largeur en cm
- 39,3
- Passe-partout hauteur en cm
- 40,5
- Passe-partout largeur en cm
- 53
Contexte
Inscription
-
numéro pochoir rouge
au dos
169 -
inscription
au dos, à la peinture blanche
HV-358 -
inscription
au dos, au crayon bleu
995 -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
825
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.358
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1896, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1868, Collection privée - Karl BODMRER Vente publique : vente après-décès du fonds d'atelier de Théodore Rousseau, Paris, Drouot, 27 avril-2 mai 1868
- Collection de l'artiste - Théodore ROUSSEAU (Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22)
Référence
Bibliographie
-
Théodore Rousseau, 1812-1867 : le renouveau de la peinture de paysage
Meudon, 2013
Cité et reproduction couleur page 32. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°357 notice et reproduction couleur page 161. -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
N°89 notice et reproduction couleur page 130. -
SCHULMAN Michel, Théodore Rousseau, 1812-1867, Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique
Paris, 1997
N°127 notice sous le titre "Paysage boisé" et reproduction page 124. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°313 notice sous le titre "Paysage boisé" page 302.
Exposition
-
Théodore Rousseau (1812-1867). Le renouveau de la peinture de paysage Musée d'Art et d'Histoire de Meudon
23/02/2013 - 28/04/2013 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.