Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage avec route bordée d’arbres
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore ROUSSEAU (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Berry - vers 1840 ; avant 1868
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et estompes sur tracé préparatoire au graphite et rehauts de pierre noire sur papier vergé.H x L en cm sans cadre : 15,2 x 45,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.357)
Théodore Rousseau exprime dès le début de sa formation artistique un goût pour le paysage, d’abord auprès de son cousin Paul de Saint-Martin puis dans l’atelier de Charles Rémond et dans celui de Guillaume Guillon-Lethière. Il parcourt la France, notamment l’Auvergne encore peu explorée, afin de croquer en pleine nature les paysages qu’il admire avant de retravailler ces travaux en atelier. Cette affection pour la représentation de la nature l’incite à s’intéresser aux maîtres anciens ayant fait de la nature leur sujet. Il copie ainsi au Louvre les œuvres des peintres hollandais du XVIIe siècle comme Meindert Hobbema ou Jacob Ruisdael, les œuvres emblématiques du paysagiste français Claude Lorrain mais il regarde aussi des peintres anglais comme John Constable.
Cette passion pour la représentation de la nature pour elle-même participe d’un mouvement plus large au XIXe siècle, aboutissant à la réunion d’artistes partageant ce même désir dans le village de Barbizon près de la forêt de Fontainebleau.
Rousseau compte parmi les premiers à s’installer à Barbizon où il rencontre des personnalités adhérant à ses idées comme le peintre Jules Dupré ou Narcisse Diaz de la Peña. Rousseau fait disparaitre de ces toiles tout prétexte mythologique ou allégorique, réduit la présence humaine à l’imperceptible pour se consacrer presque exclusivement à la nature. Dans les deux dessins au fusain de la collection Vasnier (« Paysage avec route bordée d’arbres », 907.19.357 et « Paysage boisé », 907.19.358), l’artiste donne sa pleine expression au paysage, préférant une composition horizontale afin d’en accentuer la monumentalité. Il joue avec les réserves du papier et les différentes teintes de noir, du plus charbonneux et velouté au gris vaporeux dans les plus hautes frondaisons des arbres afin de rendre l’atmosphère d’un paysage presque inquiétant oscillant entre précision réaliste et romantisme. Ce jeu de nuances sombres peut aussi évoquer les gravures « à la manière noire » ou « mezzo tinto » ou encore les gravures réalisées par Rembrandt.
Passionné par les forêts et les sous-bois devenus son motif de prédilection, Rousseau s’attache à les défendre contre l’abattage, plaidant pour leur sauvegarde auprès de l’empereur Napoléon III. Outre ces dessins, Henry Vasnier légua également au musée une huile sur toile de Théodore Rousseau, « La Mare » (907.19.227) dans laquelle il offre là-aussi une place singulière à la représentation des arbres. [N. Roehrig, 2020]
Description
- Sujet/Thème
- paysage arbre route effet de perspective
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Paysage avec route bordée d'arbres
- dessinateur
-
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Berry (incertain)
Epoque, datation : vers 1840 ; avant 1868
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain et estompes sur tracé préparatoire au graphite et rehauts de pierre noire sur papier vergé.
- Technique
- fusain estompé graphite pierre noire rehaut
- Support
- papier vergé
- H x L en cm sans cadre
- 15,2 x 45,4
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 52 x 73
- Hauteur en cm
- 15,2
- Largeur en cm
- 45,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 52
- Largeur avec cadre en cm
- 73
Contexte
Inscription
-
inscription concernant la vente
en bas à gauche
Rousseau TH.R
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.357
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1896, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris / 1868, Collection privée - Karl BODMRER Vente publique : vente après-décès du fonds d'atelier de Théodore Rousseau, Paris, Drouot, 27 avril-2 mai 1868
- Collection de l'artiste - Théodore ROUSSEAU (Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22)
Référence
Bibliographie
-
Théodore Rousseau, 1812-1867 : le renouveau de la peinture de paysage
Meudon, 2013
notice et reproduction couleur page 32 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 356 reproduction couleur page 161 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 88 page 130 -
SCHULMAN Michel, Théodore Rousseau, 1812-1867, Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique
Paris, 1997
n° 126 et reproduction page 123 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 312 pages 301-302
Exposition
-
Théodore Rousseau (1812-1867). Le renouveau de la peinture de paysage Musée d'Art et d'Histoire de Meudon
23/02/2013 - 28/04/2013 -
Théodore Rousseau, 1812-1867 Musée du Louvre
29/11/1967 - 12/02/1968 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.