Photo : © Christian Devleeschauwer
Paysage avec marais
Informations sur la création de l'œuvre
Léon RICHET (peintre)École, pays : France
Solesme, 1843 - Paris, 1907
1872
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 42,9 x 61,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.19)
Elève de Boulanger, de Lefèvre et de Diaz de la Peňa, les premiers paysages de Léon Richet figurent au Salon à partir de 1869. Il est récompensé en 1885, 1888 et 1901. Il peint en Normandie, en Picardie et dans le Bourbonnais.
Fidèle à Fontainebleau, il signe parfois conjointement des toiles avec son maître Diaz. Il expose plusieurs fois au salon de Reims. Le rapporteur de l’exposition de 1873 écrit : « De M. Richet, des paysages et une vue prise en Picardie, qui sont très fermes de couleur et très fins de touche. M. Richet semble procéder à la fois de Rousseau et de Daubigny, en compagnie desquels il se trouve à l’exposition rémoise.
L’artiste nous représente un paysage humide comme il les aime : devant nous, un marais près duquel on distingue la silhouette d’une femme ; au loin, entre deux petits coteaux, au milieu du paysage, un clocher d’église situe le village. Les éléments naturels envahissent la toile.
Comme Rousseau, Richet place au premier plan des éléments sombres qui encadrent le sujet principal. Il se plaît à jouer subtilement avec les ombres et les lumières. Des reflets et des correspondances surgissent : ainsi l’étendue d’eau semble se refléter dans le ciel et les nuages paraissent flotter à la place des herbes marécageuses. Il y a un va-et-vient équilibré entre le ciel et la terre, facilité par une technique brossée légère et l’utilisation de couleurs diaphanes.
Ce tableau, daté de 1872, tôt dans la carrière de l’artiste, trouve une bonne place dans l’œuvre de Richet, qui jouira d’une grande vogue à la fin du XIXème s. Et comme dit le critique Clarétie à propos des tableaux du Salon de 1873 : « M. Richet est élève de Diaz, paraît-il, mais on le prendrait bien plutôt pour un élève de Dupré. Il en a les empâtements, les tons chauds, le superbe tourmenté. ». [Cat. Lundy, 1997]
Description
Nappe d’eau dans un milieu ouvert près de laquelle se tient une bergère faisant paître son troupeau de moutons, colline à gauche.
- Sujet/Thème
- paysage marais effet de perspective végétation arbre forêt troupeau mouton bergère costume traditionnel colline
Création
- Titre
- Paysage avec marais
- peintre
-
Léon RICHET
Solesme, 1843 - Paris, 1907
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1872
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 42,9 x 61,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 74,5 x 91,8 x 11,5
- Hauteur en cm
- 42,9
- Largeur en cm
- 61,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 74,5
- Largeur avec cadre en cm
- 91,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Léon Richet 72 -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
L. RICHET / PAYSAGE AVEC MARAIS. -
légende
sur le cadre, en haut, cartel
LEGS LUNDY / 1886. -
cachet du fournisseur
au dos, VIEILLE -
numéro
au dos, en bas, au crayon bleu
456 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
1900 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
418 -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacée -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon
32 -
annotation ; numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon
[CorpensN°6 C1-8] -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
456 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
813 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le support -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
456 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
264 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon
[447] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Japon -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, illisible -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, effacé
2 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.19
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 68 et reprod. coul. p. 85 -
Barbizon au temps de J.-F.Millet,1849-1875
Japon, 1996
n° 69 (reprod.) p. 196 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n°456
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997 -
Barbizon au temps de J.-F. Millet 1849-1875
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.