Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Paysage avec marais

Informations sur la création de l'œuvre

Léon RICHET (peintre)
École, pays : France
Solesme, 1843 - Paris, 1907
1872

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 42,9 x 61,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.19)

Elève de Boulanger, de Lefèvre et de Diaz de la Peňa, les premiers paysages de Léon Richet figurent au Salon à partir de 1869. Il est récompensé en 1885, 1888 et 1901. Il peint en Normandie, en Picardie et dans le Bourbonnais.
Fidèle à Fontainebleau, il signe parfois conjointement des toiles avec son maître Diaz. Il expose plusieurs fois au salon de Reims. Le rapporteur de l’exposition de 1873 écrit : « De M. Richet, des paysages et une vue prise en Picardie, qui sont très fermes de couleur et très fins de touche. M. Richet semble procéder à la fois de Rousseau et de Daubigny, en compagnie desquels il se trouve à l’exposition rémoise.
L’artiste nous représente un paysage humide comme il les aime : devant nous, un marais près duquel on distingue la silhouette d’une femme ; au loin, entre deux petits coteaux, au milieu du paysage, un clocher d’église situe le village. Les éléments naturels envahissent la toile.
Comme Rousseau, Richet place au premier plan des éléments sombres qui encadrent le sujet principal. Il se plaît à jouer subtilement avec les ombres et les lumières. Des reflets et des correspondances surgissent : ainsi l’étendue d’eau semble se refléter dans le ciel et les nuages paraissent flotter à la place des herbes marécageuses. Il y a un va-et-vient équilibré entre le ciel et la terre, facilité par une technique brossée légère et l’utilisation de couleurs diaphanes.
Ce tableau, daté de 1872, tôt dans la carrière de l’artiste, trouve une bonne place dans l’œuvre de Richet, qui jouira d’une grande vogue à la fin du XIXème s. Et comme dit le critique Clarétie à propos des tableaux du Salon de 1873 : « M. Richet est élève de Diaz, paraît-il, mais on le prendrait bien plutôt pour un élève de Dupré. Il en a les empâtements, les tons chauds, le superbe tourmenté. ». [Cat. Lundy, 1997]

Description

Nappe d’eau dans un milieu ouvert près de laquelle se tient une bergère faisant paître son troupeau de moutons, colline à gauche.


Sujet/Thème
paysage marais effet de perspective végétation arbre forêt troupeau mouton bergère costume traditionnel colline

Création

Titre
Paysage avec marais

peintre
Léon RICHET
Solesme, 1843 - Paris, 1907
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1872

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
42,9 x 61,2
H x L x E en cm avec cadre
74,5 x 91,8 x 11,5
Hauteur en cm
42,9
Largeur en cm
61,2
Hauteur avec cadre en cm
74,5
Largeur avec cadre en cm
91,8
Épaisseur avec cadre en cm
11,5

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    Léon Richet 72
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    L. RICHET / PAYSAGE AVEC MARAIS.
  • légende
    sur le cadre, en haut, cartel
    LEGS LUNDY / 1886.
  • cachet du fournisseur
    au dos, VIEILLE
  • numéro
    au dos, en bas, au crayon bleu
    456
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
    1900
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    418
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacée
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon
    32
  • annotation ; numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon
    [CorpensN°6 C1-8]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
    456
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
    813
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le support
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    456
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    264
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon
    [447]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Japon
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, illisible
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, effacé
    2
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.19

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    n° 68 et reprod. coul. p. 85
  • Barbizon au temps de J.-F.Millet,1849-1875
    Japon, 1996
    n° 69 (reprod.) p. 196
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n°456

Exposition

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997
  • Barbizon au temps de J.-F. Millet 1849-1875

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche